Saputo: un titre finalement pas si défensif

Publié le 30/06/2023 à 07:30

Saputo: un titre finalement pas si défensif

Publié le 30/06/2023 à 07:30

Par Jean Gagnon
Le site web de Saputo.

Les titres défensifs montrent habituellement une résilience forte lors des périodes de ralentissement économique. (Photo: 123RF)

La BOUSSOLE BOURSIÈRE est une rubrique qui traite d’un événement marquant et de son effet sur le marché boursier en s’appuyant sur l’analyse d’experts. Cette analyse pourra être autant fondamentale que technique.


(Illustration: Camille Charbonneau)

 

Dans le jargon boursier, on utilise fréquemment l’expression «titre défensif». Il s’agit de titres dont la résilience est forte lors des périodes de ralentissement économique. Parmi ceux-ci, on retrouve le secteur de la consommation de base, car peu importe la période, la demande pour ces produits essentiels devrait se maintenir. Saputo fait partie de ce secteur.

Mais force est de constater à la vue du graphique des fluctuations du cours de l’action que le caractère défensif de l’entreprise de produits laitiers a peu joué en sa faveur au cours des dernières années.

Depuis 2017, après s’être approché de 50$, le titre est aux prises avec tendance à la baisse qui n’est vraisemblablement pas terminée, s’il faut en croire Dennis Mark, analyste technique à la Financière Banque Nationale.

Un dangereux signe de faiblesse est apparu avec la pandémie de COVID-19 lorsque le titre enfonça le niveau de 38$ qui constituait un solide niveau de support depuis plusieurs années. La reprise qui suivit a permis au cours de l’action de regagner le niveau de 42$, mais ce succès ne fut que temporaire, et il se retrouva à 25$ au début de l’été dernier. Encore là, une reprise intéressante suivit, mais la remontée s’arrêta à 38$, l’ancien niveau de support qui est devenu maintenant un niveau de résistance.

Les plus récents résultats trimestriels divulgués le mois dernier ont été très mal reçus, alors que le titre perdit ce jour-là 20% de sa valeur dès le début de la séance de négociations. Un tel écart à l’ouverture, jumelé à un volume de transactions très élevé, signale le retour de la tendance à la baisse du titre, selon Dennis Mark. L’analyste croyait alors que le titre allait tester un niveau de support à 30$. Ce qu’il fit. Maintenant que ce niveau a aussi été enfoncé, il craint que le titre testera bientôt le niveau de 25$.

Peu de titres défensifs à la Bourse Canadienne

Si les espoirs des investisseurs en se tournant vers Saputo pour son caractère défensif n’ont pas été comblés, c’est un peu à cause d’une offre insuffisante de titres possédant ce caractère défensif, explique Philippe Côté, gestionnaire de portefeuilles pour Eterna Groupe financier.

Les dernières années ont souvent été marquées par une forte volatilité boursière, incitant les investisseurs à se tourner vers les titres défensifs. «Mais le marché boursier canadien en offre peu, si bien que la demande des investisseurs concentré dans quelques titres seulement, dont Saputo, a probablement poussé leur valorisation à des niveaux trop élevés», dit Philippe Côté.

De plus, ce qui n’a probablement pas facilité la tâche des investisseurs, c’est aussi que Saputo est une compagnie complexe. Elle a effectué plusieurs acquisitions dont la valeur ajoutée de certaines n’a peut-être pas été à la hauteur des attentes. «Cette complexité fait en sorte que souvent une mauvaise nouvelle nous arrive du champ gauche sans que l’on ait pu la voir venir», conclut le gestionnaire.

 

Sur le même sujet

À surveiller: Saputo, Telus et Lightspeed

12/02/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Saputo, Telus et Lightspeed Commerce? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: Corus Entertainment, Stingray et Saputo

16/01/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Corus, Stingray et Saputo? Voici des recommandations.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Il y a 12 minutes | AFP

D'autres détails suivront.

Réunion de la Fed: les faucons de retour?

EXPERT INVITÉ. C’est clairement une déception pour les marchés.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...