Mark Carney, homme d'affaires de l'année selon les médias canadiens

Publié le 30/12/2012 à 16:25, mis à jour le 30/12/2012 à 18:30

Mark Carney, homme d'affaires de l'année selon les médias canadiens

Publié le 30/12/2012 à 16:25, mis à jour le 30/12/2012 à 18:30

Par La Presse Canadienne

M. Carney a obtenu 59%  des votes. Celui qui a fini deuxième, avec 17% des votes, n'était même pas une personne en tant que tel: il s'agissait du «Canadien endetté».

L'ex-patron de SNC-Lavalin tombé en disgrâce, Pierre Duhaime, a fini troisième avec 9%, comparativement à 8% pour le ministre des Finances, Jim Flaherty.

Un rôle remarqué

«Voici les principales exportations canadiennes: le bois d'oeuvre, le pétrole, l'eau, le blé et Mark Carney», illustre Rick Hughes, responsable des pages affaires du Hamilton Spectator, pour expliquer son choix.

«Son rôle en tant que gouverneur de la banque centrale a été remarqué en raison de son bon conseil et de sa stabilité, et le système bancaire britannique sera bien servi sous son leadership. Il offre ce que le Canada développe de mieux: la stabilité, la démocratie, et une autre chose... c'est un joueur de hockey.»

Même si Daniel Tencer, responsable de la section affaires pour le site internet The Huffington Post Canada, estime que "la contribution de M. Carney à la performance relativement forte de l'économie du Canada ces dernières années est probablement exagérée", il a malgré tout accordé son vote au gouverneur.

"Il est si rare pour un gouverneur de banque centrale, particulièrement un Canadien, de devenir une célébrité internationale que cela rend l'exploit' de M. Carney significatif."

Le sondage annuel de La Presse Canadienne a par ailleurs sacré la dette personnelle comme la nouvelle de l'année du monde des affaires _ ce qui n'est pas surprenant quand on sait que le ratio d'endettement des ménages a atteint cette année le niveau record de 164,6 pour cent.

Si la dette personnelle a remporté 24 pour cent des votes, le rachat de Nexen par la chinoise CNOOC pour 15,1 milliards $ s'est classé en deuxième place avec 20 pour cent des votes et les difficultés de Research In Motion sur le long chemin menant au dévoilement du système d'exploitation BlackBerry 10 et de nouveaux appareils en janvier a été souligné par 19 pour cent des répondants.

M. Carney, pour sa part, a gardé la dette personnelle bien haut dans les manchettes tout au long de l'année, avec ses avertissements répétés aux Canadiens. Il a notamment insisté sur le fait que les faibles taux d'intérêt actuels seraient appelés à grimper éventuellement.

La déception d'un flirt

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.