Réveille-matin : Google stimule Wall Street

Publié le 14/10/2011 à 07:13

Réveille-matin : Google stimule Wall Street

Publié le 14/10/2011 à 07:13

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Les résultats de Google stimulent les marchés boursiers américains vendredi avant l’ouverture, alors que le géant de la recherche internet a dépassé les attentes des analystes hier.

Vers 7h, les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York gagnent tous au moins 0,75 %. Selon ces contrats, le S&P 500 monte de 10,25 points, à 1 208,25 points, le Dow Jones ajoute 90 points, à 11 482 points, et le Nasdaq monte de 17,75 points, à 2 344 points.

Hier, Google a rapporté un bénéfice net de 2,73 milliards $ US, un bond de 26 % sur une période de 12 mois. Le bénéfice par action s’est fixé à 9,72 $ US, bien au-dessus des 8,74 $ US prévus par les analystes sondés par Bloomberg.

L’action de Google grimpe d’ailleurs de presque 7 %, à 598 $ US, une hausse de 39,01 $ US.

Pendant ce temps en Europe, le vert s’est installé à l’approche de la mi-séance. Londres et Paris ajoutent 0,85 % pendant que Francfort s’élève de 0,75 %.

En Asie, les principaux indices ont cependant reculé pour la dernière séance de la semaine. Hong Kong a trébuché de 1,37 % et Tokyo a glissé de 0,85 %.

PLUS :

Bourse : Toronto plombée par les ressources

Notre section sur la revue des marchés boursiers

Actualité

Research in Motion (RIM) a réparé hier la panne de serveurs qui affectait le service pour ses téléphones intelligents BlackBerry.

Le ton monte entre la direction d’Air Canada et le syndicat représentant les 6 800 agents de bord. Hier, la compagnie a déposé une plainte contre le syndicat afin d’obtenir des dommages-intérêts, alléguant que le syndicat n’a pas négocié de bonne foi. Cette requête survient alors que le droit de grève des agents de bord a été suspendu lorsque le gouvernement fédéral a déposé un recours devant la Commission canadienne des relations industrielles (CCRI) pour se pencher sur le dossier.

L’agence de notation Fitch a abaissé la note de la banque suisse UBS hier, et envisage de faire de même avec d’autres institutions financières.

Résultats

Aux États-Unis, le fabricant de jouets Mattel a publié au troisième trimestre un bénéfice par action de 86 cents US, tout juste au-dessus des prévisions des analystes sondés par Bloomberg, qui anticipaient un profit de 85,8 cents US par action. Son bénéfice net a progressé de 6,2 %, à 300,8 millions $ US.

Indicateurs économiques

Au Canada, les ventes des manufacturiers lors du mois d’août seront annoncées. Les économistes sondés par Bloomberg s’attendent à une progression de 0,5 %.

Aux États-Unis, les ventes au détail du mois de septembre seront dévoilées. Les économistes tablent sur une hausse de 0,7 % par rapport au mois précédent.

Puis, l’indice des prix à l’importation sera connu pour le mois de septembre. Les économistes anticipent cette fois un recul de 0,4 % par rapport au mois précédent, mais à un bond de 12,4 % sur une période de 12 mois.

À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour à 17:21 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.