
[Photo : 123RF/rawpixel]
Le rendement des intérêts des obligations mondiales rebondit depuis leur creux enregistré en juillet. Nous dirigeons-nous vers une quatrième séquence haussière?
Matthew Barasch, de RBC Marchés des Capitaux, ne veut pas s'aventurer à faire des prévisions sur les taux d'intérêt. Si le passé est garant de l'avenir, le stratège note que ces trois épisodes avaient suscité des occasions dans le marché boursier.
Ainsi, depuis la crise de 2008, il constate que la technologie, la consommation discrétionnaire et les financières ont enregistré les meilleurs rendements.
Plus particulièrement, les assureurs et les fabricants de pièces automobiles ont systématiquement mieux performé que le marché lors des trois brèves périodes de remontée des taux.
«Sans surprise», le stratège note que les services publics, les télécoms et les fonds immobiliers ont souffert du rebond. Restez à l'affût. Investir dans ces secteurs vulnérables à une hausse des taux d'intérêt a été une stratégie payante lors des trois derniers rebonds, affirme-t-il.