Bourse: les marchés stimulés par la Fed

Publié le 21/09/2016 à 10:06, mis à jour le 21/09/2016 à 16:46

Bourse: les marchés stimulés par la Fed

Publié le 21/09/2016 à 10:06, mis à jour le 21/09/2016 à 16:46

Photo: Shutterstock

Les Bourses nord-américaines ont terminé en hausse, les investisseurs saluant la prudence de la Fed, qui se montre moins pressée que prévu de hausser sont taux directeur 

Voici l’état de la situation vers 11h50:

À Toronto, le S&P/TSX a gagné 188,84 points ou 01,30% à 14710

Le S&P 500 s'est apprécié de 23,36 points ou 1,09% à 2163

Le Dow Jones a fait un bond de 163,74 points ou 0,90% à 18293

Le Nasdaq a progressé de 53,83 points ou 1,03% à 5295

À Toronto, le secteur des matériaux avance de 2,6%, soit le plus fort gain. Tous les autres secteurs sont au vert, sauf celui des télécommunications.

Parmi les titres en action, armi les titres en action mercredi, WSP Global(Tor., WSP) a tenu sa journée des investisseurs à Montréal mardi. Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, se dit satisfait des détails additionnels que la société d’ingénierie a donnés sur les perspectives du marché et du changement de culture qui s’opèrera sous la gouverne du nouveau pdg, Alexandre L’Heureux. Il ne faut toutefois pas s’attendre à ce que la recette gagnante de l’entreprise, qui combine acquisitions et croissance interne, change de façon importante, tempère l’analyste. Celui-ci continue de recommander l’achat du titre et laisse sa cible à 48$. Le titre gagne 1,81%. Lisez les titres à surveiller de François Pouliot, qui portent notamment sur WSP.

L'action de la Banque Scotia(Tor., BNS) gagne 0,43%, touchant un sommet annuel.

Geoffray Kwan, de RBC Marchés des capitaux, maintient sa recommandation de sous-performance, mais hausse sa cible pour le titre du Groupe TMX(Tor., X). L’exploitant de la Bourse de Toronto a annoncé une réduction de 10% de ses effectifs, laquelle s’ajoute à une autre coupe de 10% depuis que Lou Eccleston est arrivé à titre de pdg, en novembre 2014. L’analyste voit ce geste de façon positive en ce sens qu’il réduit les coûts d’exploitation pour mieux concurrencer les rivaux aux structures moins lourdes. Il fait passer sa cible de 53$ à 55$, mais juge le titre bien évalué. Le titre avance de 1,83%.

Steven Li, de Raymond James, émet ses prévisions pour les résultats de BlackBerry(Tor., BB), attendus le 28 septembre. L’analyste croit que l’attention des investisseurs va porter sur les activités logicielles de la société ontarienne. L’analyste vise des revenus de 395M$US et une perte de 0,11$US par action. L’ensemble des analystes anticipent une perte moindre, soit de 0,05$US l’action. M. Li réitère sa recommandation de surperformance et sa cible de 10,50$US. Le titre ajoute 2,20%.

Aravinda Galappathige, de Canaccord Genuity, publie ses prévisions de résultats du quatrième trimestre pour le producteur de contenu télévisé DHX Media(Tor., DHX.B), attendus le 26 septembre. L’analyste anticipe notamment une croissance de 31% du bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement(BAIIA). Les revenus devraient selon lui croître de 4,6% à 74,5M$. L’analyste recommande l’achat du titre et laisse sa cible à 11$. Le titre est stable à 7,24$.

Au sud de la frontière, FedEx(NY., FDX) a enregistré des résultats supérieurs aux attentes pour le premier trimestre de son exercice 2017 et a livré des prévisions optimistes malgré une croissance économique américaine et mondiale modérée. Le titre gagne 6,89%.

Une décision sans suprise

A l'issue d'une réunion de deux jours à Washington, le comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) a, sans surprise, décidé de maintenir ses taux directeurs dans leur fourchette actuelle (entre 0,25 et 0,50%).

"Ce que le marché apprécie aujourd'hui, c'est qu'il y avait quand même une petite crainte que les taux soient revus à la hausse. On enlève cette incertitude", a résumé Gregori Volokhine de Meeschaert.

Un relèvement des taux renchérit le crédit et détourne une partie des capitaux vers les produits à rendement fixe, ce qui pénalise généralement les marchés d'actions.

La Bourse de New York a également profité de commentaires plutôt engageants de la présidente de la Fed, Janet Yellen, sur l'état de santé de l'économie américaine.

"Nous sommes d'une façon générale satisfait de voir comment l'économie des Etats-Unis se comporte", a affirmé Janet Yellen, au cours d'une conférence de presse faisant suite à la décision de FOMC.

A plus long terme, la Banque centrale a indiqué que les arguments en faveur d'une nouvelle hausse se sont "renforcés", même si elle dit attendre "pour le moment" de nouveaux progrès vers ses deux objectifs, le plein emploi et une inflation annuelle évoluant autour de 2%.

Les investisseurs s'interrogent particulièrement sur un resserrement monétaire au mois de décembre, ce que la Banque centrale s'abstient de faire depuis la fin de l'année 2015.

"Elle ne ferme pas la porte, elle n'ouvre pas la porte et il y a tellement de choses qui vont se passer d'ici le mois de décembre" a jugé Gregori Volokhine.

La baisse du dollar, liée elle aussi à la décision du FOMC, a entretenu la hausse, car les exportations et les grandes entreprises américaines profitent généralement d'un affaiblissement du billet vert.

Le secteur de l'énergie a également profité d'un redressement des cours du pétrole à la suite d'une baisse inattendue des stocks hebdomadaires de brut aux Etats-Unis.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.