Les nouvelles du marché

Publié le 08/06/2023 à 08:16, mis à jour le 08/06/2023 à 08:33

Les nouvelles du marché

Publié le 08/06/2023 à 08:16, mis à jour le 08/06/2023 à 08:33

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Les actions de GameStop s’effondrent après le départ du cinquième PDG en 5 ans. Le titre GameStop a chuté de près de 20% selon les transactions en avant-Bourse étant en bonne voie pour connaître sa pire séance en deux ans à la suite du départ surprise d’un PDG nommé pour diriger son expansion en ligne, ce qui a attisé les inquiétudes concernant l’activité en difficulté du détaillant de jeux vidéo.

• Thierry Breton a demandé à Meta d’agir contre les contenus en ligne ciblant les enfants. Thierry Breton, commissaire européen pour le marché intérieur, en charge du numérique, de l’industrie et des services, rencontrera Mark Zuckerberg, directeur général de Meta Platforms, le 23 juin, et lui demandera d’agir immédiatement pour lutter contre les contenus ciblant les enfants, car le code volontaire de protection de l’enfance de Meta semble ne pas fonctionner. 

• Procès au Texas : Shopify demande au propriétaire de brevet des informations sur le financement. La société de cybercommerce a demandé à un juge fédéral du Texas de l’Ouest d’obliger un titulaire de brevet, qui la poursuivait pour contrefaçon, à révéler ses bailleurs de fonds, en faisant valoir que cette divulgation est nécessaire pour éviter d’éventuels conflits d’intérêts. 

• Amazon ne devrait pas payer 268 millions de dollars américains d’impôts impayés au Luxembourg. Amazon ne devrait pas payer 268 M$ US d’impôts impayés au Luxembourg, comme l’ont ordonné les autorités de la concurrence de l’UE, a déclaré une conseillère de la plus haute juridiction européenne, citant des erreurs dans l’évaluation du régulateur de l’UE.

• Adobe propose Firefly IA à de grandes entreprises, avec une couverture financière. Adobe a déclaré proposer Firefly, son outil d’intelligence artificielle pour générer des images, à ses grands clients commerciaux, avec une indemnité financière pour les contestations de droits d’auteur impliquant le contenu créé avec ces outils.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les principaux indices boursiers canadiens sont restés stables, au lendemain de la hausse du taux d’intérêt de référence de la Banque du Canada pour la première fois depuis janvier. Les contrats à terme de Wall Street ont peu changé, les rendements des obligations d’État s’étant maintenus près de leurs récents hauts, craignant que les principales banques centrales ne continuent d’augmenter les taux d’intérêt. Les actions européennes étaient en hausse, aidées par les gains des valeurs bancaires. Le Nikkei japonais a fini en baisse, pénalisé par les investisseurs qui ont bloqué les bénéfices d’une récente hausse des valeurs technologiques. Le dollar américain a reculé, tandis que les prix de l’or ont légèrement augmenté, les courtiers envisageant la possibilité d’une nouvelle hausse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale, même si elle fait une pause la semaine prochaine. Les prix du pétrole ont augmenté en raison de la baisse attendue de l’offre due aux réductions de la production saoudienne.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Shopify: La société e-commerce a demandé à un juge fédéral du Texas de l’Ouest d'obliger un titulaire de brevet, qui la poursuivait pour contrefaçon, à révéler ses bailleurs de fonds, en faisant valoir que cette divulgation est nécessaire pour éviter d'éventuels conflits d'intérêts. Shopify a déclaré qu'il y avait des preuves que la propriété intellectuelle de Lower48 IP était soutenue par des bailleurs de fonds qui n'avaient pas été divulgués auparavant. « À moins que le tribunal n'exige la divulgation des intérêts de tiers, ni le tribunal ni Shopify ne sauront qui sont les bénéficiaires de ce litige », ont écrit ses avocats. L'avocate générale de Shopify, Jess Hertz, a déclaré dans un communiqué que Shopify chercherait « agressivement » à démasquer les entreprises qui, selon la société, « orchestrent furtivement des centaines de litiges en matière de brevets chaque année » dans le but d’obtenir des gains rapides.

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

Sur le même sujet

Titres en action: RioCan

Mis à jour il y a 12 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Bourse: des entreprises enviables, exceptionnelles ou épouvantables

Édition du 08 Mai 2024 | PHILIPPE LE BLANC

EXPERT INVITÉ. En investissement, on a souvent tendance à créer des catégories.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.