Les nouvelles du marché du lundi 5 février

Publié le 05/02/2024 à 08:25, mis à jour le 05/02/2024 à 08:24

Les nouvelles du marché du lundi 5 février

Publié le 05/02/2024 à 08:25, mis à jour le 05/02/2024 à 08:24

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• L'OCDE relève ses perspectives de croissance mondiale grâce à la vigueur des États-Unis. L'économie mondiale est en passe de mieux résister cette année, comparativement aux prévisions d'il y a seulement quelques mois, l'amélioration des perspectives aux États-Unis compensant la faiblesse de la zone euro, a déclaré l'OCDE.

• McDonald's enregistre sa première baisse de chiffre d'affaires en près de quatre ans en raison de la lenteur des activités internationales. McDonald's a enregistré sa première baisse de chiffre d'affaires trimestriel en près de quatre ans, en raison de la faible croissance des ventes dans sa division commerciale qui comprend le Moyen-Orient, la Chine et l'Inde.

• Caterpillar: bénéfice en hausse au T4, forte demande en équipements de construction. Caterpillar a fait état lundi d'une forte hausse de son bénéfice au quatrième trimestre, soutenu par la demande en équipements de construction dans un contexte de dépenses d'infrastructure plus élevées et d'un rebond du marché de l'immobilier résidentiel aux États-Unis.

• Le projet canadien de plafonnement des taux d'intérêt des prêts pourrait stimuler l'activité criminelle, selon une étude. Le projet du Canada de réduire le taux de prêt maximum pour les institutions réglementées pourrait donner à des financiers illicites l'occasion d'intervenir et de servir des clients en difficulté, ce qui entraînerait une augmentation de l'activité criminelle, selon une étude publiée.

• La livraison de quelques Boeing 737 MAX reportée à cause d'un défaut qualitatif. Boeing a déclaré dimanche qu'il allait effectuer des travaux supplémentaires sur une cinquantaine d'appareils 737 MAX n'ayant pas encore été livrés, ce qui devrait provoquer le report de livraisons à court terme, après que son fournisseur Spirit AeroSystems a découvert deux trous mal forés dans le fuselage.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien baissent, en raison de la chute des prix des matières premières. Les contrats à terme sur les indices boursiers américains reculent, sous la pression de la hausse des rendements du Trésor, les investisseurs étant devenus prudents en attendant les réductions de taux d'intérêt, tout en attendant les rapports trimestriels des entreprises américaines. Les actions européennes ont légèrement augmenté grâce à des rapports de bénéfices optimistes. En Asie, le Nikkei japonais a clôturé en hausse, soutenu par un yen plus faible. Le dollar américain a atteint son plus haut niveau depuis près de trois mois par rapport aux autres grandes monnaies.  

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché


TITRES À SUIVRE

• OceanaGold Corp: La société minière cotée à Toronto a déposé une demande d'introduction en bourse d'un montant maximum de 7,9 milliards de pesos philippins pour sa filiale exploitant une mine d'or aux Philippines. OceanaGold prévoit de vendre jusqu'à 456 millions d'actions ordinaires, soit une participation de 20% dans OceanaGold Philippines Inc à un prix maximum de 17,28 pesos par action, pour se conformer aux exigences de cotation pour contrat minier, a déclaré la société dans un communiqué vendredi. OceanaGold vise à attirer de nouveaux actionnaires philippins et internationaux grâce à un flux de trésorerie solide et à des paiements de dividendes provenant de sa mine d'or et de cuivre philippine, a déclaré dans un communiqué Gerard Bond, directeur général d'OceanaGold. En 2021, OceanaGold a renouvelé pour 25 ans son contrat d'exploitation de la mine d'or et de cuivre de Didipio, dans le nord des Philippines. La mine de Didipio a commencé ses activités commerciales en 2013 et a une durée de vie allant jusqu'à 2035. Elle renferme 1,1 million d'onces d'or et 140 000 tonnes de cuivre à la fin de 2023.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour le 26/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

26/04/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.