Les Bourses reculent, Mega Brands à un sommet après ses résultats

Publié le 01/03/2013 à 10:14, mis à jour le 01/03/2013 à 10:41

Les Bourses reculent, Mega Brands à un sommet après ses résultats

Publié le 01/03/2013 à 10:14, mis à jour le 01/03/2013 à 10:41

Par lesaffaires.com

Les Bourses nord-américaines trébuchent vendredi à l’ouverture, les compressions budgétaires de 85 G$ US aux États-Unis et des données qui montrent un ralentissement du secteur manufacturier en Chine freinant les ardeurs des investisseurs.

À Toronto, l’indice S&P/TSX recule de 64 points à 12 757. À New York, le Dow Jones perd 79 points à 13 974, le Nasdaq 24 points à 3135 et le S&P 500, 9 points à 1505.

Le dollar canadien a touché son plus bas depuis le début de juin, glissant sous la barre des 97 cents US.

Le titre de Mega Brands prend 4% ou 0,51 $ à 12,30$, après que le fabricant de jouets montréalais a dévoilé une forte croissance à son quatrième trimestre. Lisez notre texte Mega Brands affiche une croissance solide, mais rate la cible

L'action de TransForce baisse pour sa part de 2,4% ou 0,53 $ à 21,57$, après avoir dévoilé ses résultats du quatrième trimestre.

Flot de chiffres de mauvaise augure

La Bourse de New York avait terminé en léger recul jeudi, après avoir effleuré son sommet historique en cours de séance, des indicateurs de bonne tenue sur l'économie américaine ne parvenant pas à convaincre complètement le marché: le Dow Jones avait lâché 0,15% à 14054,49 points et le Nasdaq 007% à 3160,19 points.

Le marché est sous pression après "un flot de chiffres de mauvais augure pour l'économie mondiale", ont noté les analystes de Charles Schwab.

En Chine, la production manufacturière est tombée à son plus bas niveau en cinq mois en février, n'affichant une progression que marginale.

Dans la zone euro, l'activité du secteur manufacturier s'est de nouveau contracté en février, pour le dix-neuvième mois consécutif, et la hausse du taux de chômage dans la région a grimpé à 11,9% en janvier, un record.

De plus, l'inflation est passée sous la barre des 2% en février dans la zone euro, à 1,8%, en baisse de 0,2 point par rapport à janvier et de près d'un point sur un an.

Et aux Etats-Unis, même si la consommation des ménages s'est légèrement accélérée aux Etats-Unis en janvier, les revenus des ménages ont reculé sur la période pour la première fois en quatorze mois, leur chute atteignant un niveau sans précédent en vingt ans: 3,6%.

En outre l'inflation est tombée en janvier à son plus bas niveau en plus de trois ans.

Dans ce contexte, les Etats-Unis se dirigeaient vers des coupes automatiques dans les dépenses: en l'absence d'accord entre démocrates et républicains, le budget fédéral sera amputé de 85 milliards de dollars jusqu'à fin septembre, fin de l'exercice en cours, avant d'être sabré de 109 milliards par an pendant les huit prochaines années.

Le président américain Barack Obama retrouve vendredi matin les chefs de file du Congrès pour tenter de trouver une solution.

Aussi, "même si le 1er jour du mois est en général plutôt positif avec l'injection sur le marché d'argent nouveau", la perspective de ces coupes combinée à la faiblesse des indicateurs pèsent sur le marché et "incitent les acheteurs à rester en retrait", a remarqué Patrick O'Hare de Briefing.com.

Avec AFP

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.