Bourses: rebond en vue à Wall Street

Publié le 21/06/2013 à 07:34, mis à jour le 21/06/2013 à 07:52

Bourses: rebond en vue à Wall Street

Publié le 21/06/2013 à 07:34, mis à jour le 21/06/2013 à 07:52

Photo: Bloomberg

Le calme devrait revenir après la tempête. Au lendemain de la chute de plus de 2% des indices, les investisseurs semblent vouloir saisir les occasions d’achat avant le week-end. Le marché a mal réagi aux intentions de la Réserve fédérale américaine, qui vise réduire ses interventions musclées pour stimuler l'économie dans les prochains mois.

Les contrats à terme sur l’indice Dow Jones Industriel avancent de 0,63% ou 93 points à 14 794, ceux sur le S&P 500 progressent de 10 points ou 0,67% à 1594, et ceux sur le Nasdaq, de 0,5% ou 14 points à 2894.

À lire: Les marchés ont peur de leur ombre, de François Pouliot

Il n’y a aucune statistique économique importante au menu aux États-Unis vendredi. Parmi les titres en action aujourd’hui, Oracle perd 8% dans les négociations précédant l’ouverture officielle des Bourses après avoir dévoilé des résultats décevants à son quatrième trimestre.

Ailleurs dans le monde, les Bourses asiatiques ont terminé sur une note contrastée.

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo, qui avait débuté la séance de vendredi en baisse de plus de 2% à cause de la chute de Wall Street la veille, a changé de direction peu de temps avant la clôture pour terminer en hausse de 1,66%.

En revanche, la Bourse de Hong Kong a terminé en baisse de 0,59%, affectée par les inquiétudes concernant la deuxième économie mondiale et la chute des liquidités qui frappe les banques chinoises.

La Banque centrale de Chine (PBOC) devrait maintenir sa politique de forte restriction de l'accès au crédit pour les entreprises et les particuliers, en raison du niveau élevé de mauvaises créances détenues par les banques chinoises.

Les Bourses européennes affichent des gains modestes à la mi-journée, les investisseurs reprenant leurs esprits au lendemain d'une forte baisse alimentée par les craintes de voir la banque centrale américaine resserrer son soutien à l'économie.

La Bourse allemande avance de 0,5%, tandis que la Bourse de Londres progresse de 0,95%.

La Bourse de Paris poursuivait son rebond vendredi à la mi-journée (+0,81%).

Matières premières en hausse

La Bourse de Toronto devrait pour sa part profiter de la remontée des cours des matières premières. L’once d’or gagne 7,60$ US à 1293$ US.

Statistique Canada dévoilera les données sur les ventes au détail d’avril, lesquelles devraient être faibles en raison de la météo défavorable.

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour à 17:33 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour à 18:20 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.