Bourse: New York sans direction, Toronto en baisse

Publié le 13/05/2015 à 10:16, mis à jour le 13/05/2015 à 16:50

Bourse: New York sans direction, Toronto en baisse

Publié le 13/05/2015 à 10:16, mis à jour le 13/05/2015 à 16:50

Photo Bloomberg.

La Bourse de Toronto a subi une troisième journée consécutive de repli. En finissant en ordre dispersé, Wall Street a poursuivi un début de semaine terne, malgré un chiffre attendu sur la consommation, qui n'a finalement guère influencé le marché.

À Toronto, le S&P/TSX a perdu 62,43 points, ou 0,42%, à 14 980,72 points.

Le dollar canadien a clôturé à 83,56 cents US, en hausse de 0,35 cent US.;

À Wall Street, le S&P 500 est demeuré pratiquement stable à 2 098,48 points; Le Dow Jones a reculé de 7,74 points, ou 0,04%, à 18 060,49 points; le Nasdaq a grimpé de 5,5 points, ou de 0,11%, à 4 981,69 points;

Le prix du baril de pétrole (WTI) pour livraison en juin a perdu 25 cents à 60,50 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

À Londres, le cours du baril de Brent pour livraison en juin a fini par épouser la tendance et cédé 5 cents pour terminer la séance à 66,81 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

L’action de Fiera(Tor., FSZ) a augmenté de 1,36% à 13,38$ après la publication d’un bénéfice par action légèrement supérieur aux attentes des analystes. Lisez notre texte sur les résultats

L’action de Macy’s(NY, M) a perdu 2,45% à 63,73$US à la Bourse de New York après la publication de résultats inférieurs aux attentes. La météo et l’appréciation du dollar américain, qui a découragé les touristes de dépenser dans ses établissements, ont nui aux détaillants.

Parmi les autres titres qui bougent, le détaillant montréalais Le Château(Tor., CTU.A) continue de voir sa valeur s'effriter. Il a touché un nouveau creux de plusieurs années à 0,47$.

Au sud de la frontière, la compagnie aérienne Delta Air Lines(NY, DAL) a gagné 1,48% à 46,78$US, après avoir augmenté de moitié son dividende et porté à cinq milliards de dollars son programme de rachats d'actions d'ici 2017.

À lire: Les titres à surveiller aujourd'hui

En quête de repères

La Bourse, qui a entamé la semaine par deux séances de légère baisse, a du mal à s'orienter depuis une nette hausse vendredi, qui avait suivi la publication de chiffres corrects, sans être exceptionnels, sur l'emploi américain en avril.

«Il ne s'est à peu près rien passé» mercredi, a résumé Peter Cardillo, de Rockwell Global Capital. «Le marché n'a vraiment aucune direction (...) et son niveau varie peu».

La Bourse a manifestement peiné à interpréter le principal indicateur de la journée, une stagnation décevante des ventes de détail en avril, qui a en revanche nettement influencé le marché des changes en plombant le dollar. 

«L'économie américaine ne semble pas aussi solide que le croyaient beaucoup de gens», a estimé Bill Lynch, de Hinsdale Associates. «On dirait que les consommateurs ont gardé de côté l'argent économisé à la pompe (en raison de la baisse des prix de l'énergie) au lieu de le dépenser. Comme la consommation compte pour deux tiers du produit intérieur brut (PIB), cela n'est pas bon signe pour la croissance». 

À Wall Street, «les valeurs des transports ont nettement baissé», son indice sectoriel perdant plus de 1% au sein du Dow Jones, «manifestement à cause de ce chiffre médiocre sur les ventes de détail», a souligné M. Cardillo.

Néanmoins, dans l'ensemble, le marché ne s'est pas affolé face à cette déception, qui, pour certains observateurs, présente un aspect rassurant en éloignant la perspective d'un relèvement imminent des taux de la Réserve fédérale (Fed), actuellement presque nuls. 

Les marchés, qui attendent désormais un chiffre sur les prix jeudi et un autre sur la production industrielle vendredi, cherchent à anticiper le calendrier que suivra la banque centrale pour retirer son soutien à l'économie.

Le marché obligataire, qui chute depuis le milieu du mois dernier, a repris sa baisse.

En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à 30 ans montait à 3,082%, contre 3,018% la veille au soir, témoignant d'une baisse de la demande de dette américaine, et celui des bons à 10 ans avançait à 2,289% contre 2,256% précédemment.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dans le vert après une bonne semaine

Mis à jour il y a 7 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine dernière avait terminé sur un rebond de la technologie.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour à 08:20 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.