Bourse: Wall Street se redresse en fin de séance

Publié le 12/08/2015 à 10:27, mis à jour le 12/08/2015 à 16:56

Bourse: Wall Street se redresse en fin de séance

Publié le 12/08/2015 à 10:27, mis à jour le 12/08/2015 à 16:56

(Photo: Bloomberg)

Wall Street a effacé de lourdes pertes en après-midi pour terminer la séance proche de l'équilibre, malgré une nouvelle dévaluation de la monnaie chinoise, aussi inattendue que la première, annoncée la veille.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a reculé de 75,14 points, ou de 0,52%, à 14 339,53 points;

Le dollar canadien a clôturé à 77,08 cents US, en hausse de 0,77 cent.

À New York, le S&P 500 a grimpé de 1,98 point, ou de 0,1%, à 2 086,05 points;

Le Dow Jones est demeuré pratiquement stable à 17 402,51 points;

Le Nasdaq a avancé de 7,6 points, ou de 0,15%, à 5 044,39 points.

Le cours du baril de pétrole (WTI) pour livraison en septembre a pris 22 cents à 43,30 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), et restait à seulement quelques cents de ses plus bas niveaux depuis mars 2009.

À Londres, le cours du baril de Brent, référence européenne du brut, a gagné 48 cents à 49,66 dollars, également pour livraison en septembre.

Le géant de l'agroalimentaire Kraft Heinz (NASDAQ: KHC) a annoncé la suppression de 2500 emplois aux États-Unis et au Canada. La société veut ainsi économiser 1,7 milliard $ par année d'ici 2017.

L'épicier Metro (TOR: MRU) a fait état d'un bénéfice net en hausse de plus de 13% au 3e trimestre. Le titre de la société était pratiquement stable à 36,50$ en fin de matinée.

Les choses vont un peu moins bien chez Groupe Pages Jaunes (TOR: Y), qui a vu son bénéfice net reculer à 16,5 millions $ au deuxième trimestre, lui qui était de 27,6 millions $ un an plus tôt.

Stingray Digital (RAY.A) a publié ses premiers résultats financiers trimestriels depuis son entrée en Bourse au début du mois de juin. La société a subi une perte nette de 1,8 million $.

Le transporteur aérien Air Canada (TOR: AC) a publié des résultats financiers conformes aux prévisions des analystes.

Le concepteur de simulateurs de vol CAE (TOR: CAE) a annoncé la suppression de 350 emplois.

Deuxième dévaluation du yuan chinois en deux jours

La Bourse a ouvert dans le rouge, le Dow Jones perdant à un moment plus de 1,5% avant de se redresser peu à peu pour achever la séance près de l'équilibre.

«Le marché s'est nettement retourné» car il avait «trop baissé et exagéré les conséquences de la dévaluation du yuan», a résumé Peter Cardillo, de Rockwell Global Capital, estimant que des investisseurs avaient été tentés de revenir sur le marché pour profiter du bas niveau des indices. 

À part l'annonce d'un creusement sans surprise du déficit budgétaire américain, l'actualité a en effet été dominée par une nouvelle dévaluation inattendue du yuan, la seconde en deux jours, par la banque centrale chinoise.

Généralement interprétées comme une tentative de relancer les exportations chinoises, ces mesures ont beaucoup perturbé les marchés aux États-Unis et en Europe lors des deux derniers jours. Elles témoignent de l'inquiétude des autorités de Pékin et sont aussi jugées de mauvais augure pour les exportations vers la Chine.

Sur ce dernier plan «l'effet est plus grave pour la zone euro, qui exporte plus que les États-Unis vers la Chine», a relativisé Art Hogan, de Wunderlich Securities. «Mais on ne peut pas faire une telle distinction, puisque l'Europe est un partenaire commercial très important des États-Unis.»

Néanmoins, le marché a finalement relativisé ces inquiétudes, d'autant que ses mouvements ont pu être exagérés par les faibles volumes d'échanges habituels en plein mois d'août, susceptibles d'encourager une certaine instabilité.

En hausse pendant une bonne partie de la journée, le marché obligataire se repliait un peu. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à dix ans montait à 2,148% contre 2,138% mardi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,836% contre 2,809% auparavant.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dans le vert après une bonne semaine

Mis à jour il y a 28 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine dernière avait terminé sur un rebond de la technologie.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour à 08:20 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.