Bourse: solide rebond à Toronto et à New York

Publié le 21/05/2014 à 16:56

Bourse: solide rebond à Toronto et à New York

Publié le 21/05/2014 à 16:56

Par AFP

Les Bourse nord-américaines ont connu un fort rebond, revigorées par le ton jugé accommodant des minutes d'une réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) et par leur regard relativement optimiste sur l'économie américaine.

À Toronto, l’indice S&P/TSX a fait un gain de 124,67 points pour terminer à 14 649 points.

À Wall Street, le Dow Jones a gagné 0,97% et le Nasdaq 0,85%.

Selon les résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average s'est adjugé 158,75 points à 16.533,06 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 34,65 points à 4.131,54 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 a avancé de 0,81% ou 15,20 points, à 1.888,03 points.

En hausse dès l'ouverture, les indices new-yorkais ont accéléré leur progression à l'issue de la parution des minutes de la dernière réunion de la Fed en avril, au cours de laquelle la banque centrale avait une nouvelle fois réduit son soutien monétaire à l'économie américaine.

Les investisseurs ont "entendu ce qu'ils avaient envie d'entendre, à savoir que c'est une Fed qui réfléchit et qui est loin d'avoir le doigt sur la gâchette" pour resserrer sa politique monétaire en remontant ses taux d'intérêt de base, a remarqué Gregori Volokhine, de Meeschaert Financial Services.

"Cela a quelque peu apaisé les craintes d'un durcissement" prochain de sa politique, "suscitées (mardi) par des responsables" de la banque centrale, a renchéri Brent Schutte, de BMO Global Asset Management.

Le président de l'antenne régionale de la banque centrale de Philadelphie, Charles Plosser, avait pesé sur les indices new-yorkais mardi après avoir indiqué que l'évolution de l'économie américaine pourrait conduire la Fed à relever les taux "dès que possible".

En outre, la banque centrale n'a posé un regard "ni trop chaud, ni trop froid sur l'économie" américaine, et a notamment indiqué "voir un risque au niveau de l'immobilier, ce qui devrait l'inciter à attendre avant de relever ses taux" afin de favoriser l'investissement et le crédit, a poursuivi M. Volokhine.

Les récents indicateurs "montrent un rebond et suggèrent que l'économie est sur la trajectoire d'une croissance modérée", ont ainsi indiqué les minutes.

Les indices ont aussi été portés par un "rebond technique" du marché après de nettes pertes la veille, a ajouté M. Schutte.

Les opérateurs ont aussi applaudi les résultats étincelants de Tiffany, dopés par des ventes de bijoux meilleures qu'escompté au premier trimestre, et des prévisions encourageantes.

Le marché obligataire a reculé. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a avancé à 2,537%, contre 2,509% mardi soir, et celui à 30 ans à 3,418% contre 3,375% la veille.

À la une

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour il y a 11 minutes | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour il y a 57 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour à 07:52 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.