Bourse: «une sorte de soulagement»; le Dow au record

Publié le 28/07/2017 à 09:52, mis à jour le 28/07/2017 à 17:02

Bourse: «une sorte de soulagement»; le Dow au record

Publié le 28/07/2017 à 09:52, mis à jour le 28/07/2017 à 17:02

Wall Street a fait du surplace vendredi à la fin d'une bonne semaine: le Dow Jones a accroché un nouveau record après une petite hausse dtandis que le Nasdaq a été pénalisé par la contre-performance du géant du commerce en ligne Amazon.

«La réaction du jour est une sorte de soulagement», a estimé Art Hogan, de Wunderlich Securities. Les indices restent en effet à des niveaux historiquement élevés et le Nasdaq n'a pas réédité son brusque repli de la veille en deuxième partie de séance.

Voici l'état de la situation

S&P/TSX  -0,41% à 15128 points
S&P 500 -0,13% 
à 2472 points
Dow Jones +0,15% à 21830 points
Nasdaq -0,12% à 6374 points
Dollar canadien +0,92% à 0,8037$US
Once d'or +0,70% à 1268$US
Baril de pétrole WTI +0,65% à 49,78$US

Vendredi, «le Nasdaq baisse à cause d'Amazon», a estimé Peter Cardillo, de First Standard Financial.

Les revenus du géant américain de la distribution continuent leur ascension mais le groupe a investi massivement au deuxième trimestre, faisant fondre du même coup ses bénéfices.

Son titre a perdu 2,48%, pesant à la fois sur l'indice regroupant les valeurs de la consommation discrétionnaire au sein du S&P 500, en baisse de 0,74%, mais aussi sur le Nasdaq, où il est coté.

Sur le front des indicateurs, la croissance de l'économie américaine s'est accélérée au deuxième trimestre, s'établissant à 2,6% en rythme annualisé, mais est restée en dessous des attentes.

«C'est un chiffre dont on peut se satisfaire», a commenté Art Hogan. «La seule déception, c'est la hausse des stocks des entreprises», a-t-il relevé.

Le chiffre du premier trimestre a également été revu à la baisse et s'affiche désormais à 1,2%.

Dans ce contexte, le secteur de l'énergie n'a guère profité d'une nouvelle belle séance pour le pétrole et a cédé 0,19% selon l'indice dédié à ce type de valeur au sein du S&P 500. Sur la semaine, le baril new-yorkais a pris 8,6%.

Titres en action

TransCanada

TransCanada (TRP) a annoncé vendredi son intention d'accroître la capacité de son gazoduc Canadian Mainline dans le sud de l'Ontario, alors qu'il dévoilait de meilleurs résultats que l'an dernier pour son deuxième trimestre. L'exploitant de pipelines a dit avoir l'intention de dépenser 160 millions $ pour augmenter la compression du gazoduc et ajuster les installations associées au projet afin de pouvoir transporter 80 millions de pieds cubes supplémentaires de gaz naturel par jour.

Entre-temps, TransCanada a indiqué avoir engrangé un bénéfice attribuable aux actionnaires de 881 millions $, soit 1,01 $ par action, pour son trimestre clos le 30 juin. En comparaison, elle avait réalisé un profit de 365 millions $, soit 52 cents par action, pour le même trimestre l'an dernier. Les revenus de l'entreprise ont totalisé près de 3,22 milliards $, un chiffre d'affaires en hausse par rapport à celui de 2,75 milliards $ d'il y a un an.

Le chef de la direction de TransCanada, Russ Girling, a expliqué que l'amélioration était attribuable à l'acquisition du Columbia Pipeline Group l'an dernier, à la solide performance de ses activités de pipelines et aux meilleurs résultats du partenariat Bruce Power.

Bombardier

Après avoir traversé de sévères turbulences en 2015, le ciel semble s'éclaircir pour Bombardier (TSX:BBD.B), qui vient d'engranger son profit ajusté le plus élevé en deux ans. Le constructeur d'avions et de trains a réalisé un bénéfice ajusté de 39 millions $ US, ou deux cents US par action, au deuxième trimestre. Il s'agit de son meilleur résultat à ce chapitre depuis le deuxième trimestre de 2015.

«Nous avons connu une solide première moitié d'année (...) et nous sommes confiants d'atteindre nos objectifs», a affirmé vendredi le président et chef de la direction de Bombardier, Alain Bellemare, au cours d'une conférence téléphonique.

En tenant compte d'une charge de 287 millions $ US liée principalement au versement d'indemnités de départ en Europe, l'entreprise a perdu 296 millions $ US, ou 13 cents US par action. À la même période l'an dernier, sa perte nette avait été de 490 millions $ US, ou 24 cents US par action.

Pour le trimestre terminé le 30 juin, les revenus ont fléchi de cinq pour cent, à 4,09 milliards $ US, principalement en raison d'une baisse de la cadence de production dans le secteur des avions d'affaires.

En dépassant les attentes des analystes, Bombardier a vu son action bondir de 5% à la Bourse de Toronto. Lisez notre textes complet sur les résultats. 

Impériale

L'Impériale (IMO) a enregistré une perte nette de 77 millions $ ou 9 cents par action au cours du deuxième trimestre 2017, contre une perte nette de 181 millions $ ou 21 cents par action pour la même période en 2016.

Ce résultat trimestriel refléterait les effets du contexte économique actuel, combinés à ceux de fermetures d'installations en amont et de redressements prévus d'établissements. La différence avec le deuxième trimestre 2016 serait principalement due aux cours plus élevés du brut et à la réduction des activités de redressement de raffineries.

Ses revenus trimestriels sont passés de 6,25 milliards $ l'an dernier à 7,03 milliards $ cette année. 

La production s'est établie en moyenne à 331 000 barils d'équivalent pétrole brut par jour, en légère hausse par rapport aux 329 000 barils par jour à la même période en 2016.

La production des gisements Kearl et Syncrude a augmenté par rapport au deuxième trimestre de l'année précédente, marqué par les grands feux de forêt d'Alberta.

Ces augmentations ont cependant été annulées par l'absence de production sur le site Norman Wells d'une capacité de 11 000 barils par jour, à cause de la fermeture prolongée de l'oléoduc d'exportation Enbridge Ligne 21.

Mais aussi...

TFI International(TFII, 29,99$) a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes à son deuxième trimestre, dans un contexte d’affaires qui demeure hostile pour le secteur du transport par camion. Les revenus se sont établis à 1,23G$, tandis que les analystes visaient un bénéfice de 1,15G$. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA), indicateur suivi par les analystes, s’est élevé à 144M$, contre des attentes de 141M$. Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, souligne que la direction demeure prudente dans le contexte, ne prévoyant pas d’amélioration majeure avant 2018. M. Poirier réitère sa recommandation neutre pour le titre et sa cible de 31$, avant la téléconférence avec la direction qui aura lieu ce matin.

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, présente ses prévisions de résultats du deuxième trimestre du détaillant de matelas Sleep Country Canada(ZZZ, 38,75$). La société va dévoiler ses résultats le 2 août et l’analyste prévoit un bénéfice de 0,32$ par action, un cent de mieux que l’ensemble des analystes. Les ventes comparables, mesure clé de la performance des magasins, devraient augmenter de 6,8%, selon lui. Il réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 40$ pour le titre.

Dans les autres changements de recommandation et de cibles, Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, retranche 2$ à son cours cible pour le titre de George Weston(WN, 110,43$), pour le fixer à 147$. Ce changement reflète les résultats dévoilés par le principal actif de Weston, l'épicier Loblaw. Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux, fait pour sa part passer sa cible pour le titre de Constellation Software(CSU, 672$) de 725$ à 750$.

Et au sud de la frontière...

Parmi les autres valeurs, le fabricant de jouets Mattel a déçu Wall Street en faisant part de résultats trimestriels marqués par un recul des ventes de la célèbre poupée Barbie que n'ont pas pu compenser les produits dérivés du film d'animation "Cars 3". Son titre a perdu 7,82% à 19,64 dollars.

Le fabricant américain de pneumatiques Goodyear a décroché de 8,37% à 32,51 dollars après avoir annoncé des résultats en recul et abaissé ses prévisions de bénéfice d'exploitation pour l'année.

Au sein du secteur de l'énergie, les majors pétrolières ExxonMobil (-1,52% à 79,60 dollars) et Chevron (+1,89% à 108,12 dollars) ont connu des fortunes contrastées après avoir toutes deux annoncé de gros bénéfices au deuxième trimestre grâce à des mesures d'économies. ExxonMobil a souffert de doutes sur sa capacité à verser les dividendes promis car sa trésorerie s'est contractée.

Plusieurs fabricants de tabac ont accusé le coup après l'évocation par le gouvernement américain d'une possible diminution du niveau de nicotine dans les cigarettes dans le but de réduire le nombre de fumeurs.

Le titre d'Altria, qui commercialise aux Etats-Unis les paquets de Marlboro, de Benson ou de Chesterfield, a chuté de 9,49% à 66,94 dollars et celui de Vector Group, qui distribue les marques Pyramid ou Liggett Select, de 4,69% à 20,34 dollars.

 

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.