Bourse: New York poursuit sur sa lancée, Toronto se resaisit

Publié le 27/06/2013 à 16:30, mis à jour le 27/06/2013 à 17:34

Bourse: New York poursuit sur sa lancée, Toronto se resaisit

Publié le 27/06/2013 à 16:30, mis à jour le 27/06/2013 à 17:34

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Galvanisée par de bonnes données sur le chômage et la consommation aux Etats-Unis, la Bourse américaine a connu une troisième séance haussière d’affilée. À Toronto, l'hémorragie a été colmatée, même si les actions de Telus et Rogers continuaient leur descente.

L’indice S&P/TSX a gagné 53 points (0,45%) pour clôturer à 12 005 points. Parmi les titres à surveiller, ceux de Rogers et Telus baissaient encore aujourd'hui après l'annonce de Verizon, hier, de vouloir entrer sur le marché canadien. L’action de Roger a perdu plus de 3 % et celle de Telus, plus de 2 %. BCE, qui s’est vu autoriser l’achat d’Astral après la fermeture des marchés, a mieux résisté. Ayant subi moins de dommages hier, l’action a de plus regagné près de 1 % aujourd’hui.

>>>Lire Chute des télécoms: cinq commentaires d'analystes sur la menace de Verizon

À New York, le Dow Jones Industrial Average a avancé de 114,35 points (0,77%) à 15 024,49 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 25,64 points (0.76%) à 3401,86 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 a gagné 0,62% ou 9,94 points à 1.613,20 points.

"Les indices signent une une nouvelle séance franchement en hausse, le S&P 500 se réinstalle plus nettement au-dessus du seuil psychologique des 1.600 points: l'humeur négative du marché semble peu à peu se dissiper", a souligné Peter Cardillo, de Rockwell Global Capital.

Dès l'ouverture, les opérateurs ont applaudi de bonnes statistiques dans des secteurs clef de l'économie américaine.

En mai, les revenus des ménages américains ont ainsi augmenté de 0,5% en mai par rapport à avril et les dépenses de consommation ont progressé de 0,3%.

"Or les dépenses vont de pair avec la confiance des consommateurs, et c'est un bon signe pour la reprise économique dont ce secteur est l'un des moteurs essentiels", a ajouté M. Cardillo.

Autre bonne nouvelle, dans le secteur de l'immobilier: les promesses de vente de logements aux Etats-Unis ont enregistré un fort rebond en mai atteignant leur plus haut niveau depuis fin 2006.

Et sur le front de l'emploi, les nouvelles inscriptions au chômage aux Etats-Unis ont reculé pendant la troisième semaine de juin.

Les acteurs du marché ont parallèlement été ragaillardis par des propos de de trois dirigeants de la banque centrale américaine (Fed) dont ceux de William Dudley, le président de l'antenne de New York et un membre votant de son comité de politique monétaire.

Alors que le patron de la Fed Ben Bernanke avait évoqué la semaine dernière un possible ralentissement des mesures exceptionnelles de son soutien, faisant trembler les marchés mondiaux, M. Dudley a assuré que la banque centrale garderait "pendant longtemps" à son bilan les actifs qu'elle achète actuellement sur les marchés.

M. Dudley a aussi affirmé qu'un relèvement du taux directeur "n'(interviendrait) pas avant longtemps, selon toute vraisemblance".

La perspective de quelques jours de congés la semaine prochaine, ponctuée jeudi 4 juillet par la célébration de la fête nationale américaine, a aussi conforté la bonne humeur des marchés selon Michael Gayed, de Pension Partners.

Le marché obligataire a fini en hausse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 2,483% contre 2,539% mercredi soir, et celui à 30 ans à 3,547% contre 3,574% la veille.

À la une

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour il y a 33 minutes | La Presse Canadienne

Ce n’est pas la première fois que des actes de sabotage sont commis sur le site de la future usine de batteries.

Québec ne veut «plus de crypto», mais tout de l'IA

Mis à jour il y a 22 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Fitzgibbon offre un double discours: l’un pour la bonne gouvernance, l’autre pour l'innovation.