Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 30/09/2015 à 07:13

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 30/09/2015 à 07:13

Photo: Shutterstock

1-Une bonne séance en vue qui fera oublier un mauvais trimestre. Les Bourses américaines devraient bondir à l’ouverture mercredi, inspirées par la belle tenue des marchés asiatiques et européens, mais tout rebond ne sera qu’un baume quand on sait que le S&P 500 a perdu 8% au cours des trois derniers mois.

2-Vers 6h40, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq affichent des gains respectifs de 1,23%, 1,19% et 1,32%, selon les négociations des contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, cède de son côté 0,41% à 48,03$US.

3-À l’étranger, les Bourses asiatiques ont terminé le trimestre sur une bonne note. Le Nikkei de Tokyo a effacé une partie de ses pertes des derniers jours grâce à un gain de 2,7%. En Chine, le principal indice de Shanghai a pris 0,50%, tandis que le Hang Seng de Hong Kong a bondi de 1,41%.

En Europe à la mi-séance, les trois indices les plus suivis bondissent tous de plus de 2%, en dépit de statistiques décevantes, dont les ventes au détail qui ont baissé de 0,4% en août en Allemagne.

Le CAC 40 de Paris grimpe de 2,68%, le DAX de Francfort prend 2,48% et le FTSE 100 de Londres, de 2,15%.

«Les préoccupations de ces derniers jours ne se sont pas estompées. Au contraire, elles se sont renforcées avec la publication de l'inflation dans la zone euro qui est ressortie négative en septembre, sans surprise», a dit Christopher Dembik, un économiste de Saxo Banque. Toutefois, «le marché a peu répercuté cette annonce qui était attendue depuis plusieurs jours, et déjà intégrée dans les cours.»

4-Côté indicateurs économiques, Statistique Canada dévoile le PIB réel par industrie pour le mois d’août.

Au sud de la frontière, les investisseurs surveilleront les données ADP sur l’emploi dans le secteur privé, les stocks hebdo de pétrole brut ainsi que l’activité économique de la région de Chicago. Puis, en après-midi, la présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen, tiendra un discours.

5-Parmi les titres à suivre mercredi, l’action de la pharmaceutique lavalloise Valeant(Tor., VRX) restera sous les projecteurs, après avoir connu une autre séance difficile mardi, dans la foulée de la publication d’un rapport de recherche accusateur de la société Citron Research. Le titre prend 3,8% dans les négociations électroniques. Lisez notre article Le rapport d'analyste qui fait mal

Raymond James amorce le suivi de Cara Opérations(Tor., CAO), exploitant de la chaîne de restaurants Harvey’s au Québec, entre autres. L’analyste Kenric S. Tyghe accole une recommandation de surperformance et une cible de 38$.

Canaccord Genuity revient sur l’annonce de La Baie(Tor., HBC) d’ajuster ses activités nord-américaines, lesquelles se traduisent par la suppression de 265 emplois. L’analyste Derek Dley réitère sa recommandation d’achat pour le titre et sa cible de 35$.

L’action de Costco(Nasdaq, COST) recule de 0,4% dans les négociations électroniques, après que le détaillant eut déçu les investisseurs à son quatrième trimestre, en raison de la faiblesse du prix de l’essence et de la vigueur du dollar américain.

À suivre dans cette section

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.