Valeant: le rapport d'analyste qui fait très mal

Publié le 29/09/2015 à 17:11

Valeant: le rapport d'analyste qui fait très mal

Publié le 29/09/2015 à 17:11

Par Julien Abadie

Une firme spécialisée dans la vente à découvert («short-selling firm») vient de publier une note assassine sur les augmentations de prix des médicaments Valeant(Tor., VRX) et sur la politique du groupe lavallois. Un document édifiant qu'il convient de considérer avec précaution en l'absence de sources fermes et définitives.

Alors que Valeant essuie un feu nourri, autant du côté des marchés que du côté politique, Citron Research vient de publier sur son site internet un rapport qui ressemble furieusement à un coup de grâce. En fait, la firme en question s'attend à ce que le Congrès américain assigne Valeant et abaisse la cible de prix à 130$. Mais les mots qu'elle utilise dans son rapport sont très violents et ne s'embarrassent d'aucune nuance:

«Valeant est une tumeur maligne pour le système de santé américain qui doit être retirée avant qu'elle n'infecte les compagnies saines... Dans le cas contraire, nous finirons par n'avoir plus aucun investissement dans l'innovation pharmaceutique et une augmentation exponentielle des prix des médicaments.»

Même si le rapport a été repris par Business Insider et Street Insider, l'honnêteté journalistique nous oblige à préciser qu'il doit être pris avec des pincettes. L'absence de sources indiscutables (malgré un site dédié), le passif judiciaire d'Andrew Left (fondateur et analyste de Citron Research), ainsi que l'objectif clairement spéculatif de cette firme spécialisée dans la vente à découvert doivent nous pousser à la plus grande prudence. Ceci posé, et compte tenu des récents développements entourant Valeant, les informations contenues dans ce rapport pourraient avoir leur importance.

La partie émergée de l'iceberg?

Rappelons que le titre de Valeant a reculé de 16,5% lundi, en réponse à une lettre des 18 démocrates membres du comité de surveillance de l’action gouvernementale de la Chambre des représentants. Ladite lettre demandait au président républicain Jason Chaffetz de forcer Valeant et son président à comparaître pour expliquer la récente hausse de prix de deux de ses médicaments: Nitropress (+212%) et Isuprel (+525%).

Mais Citron Research affirme que ces deux médicaments ne seraient en réalité que la partie visible de l'iceberg. Les deux pilules qui cacheraient la pharmacie. Selon la firme, c'est l'ensemble de la politique de prix de Valeant qui serait ainsi sujette à caution. Leur rapport contient ce tableau édifiant qui liste, médicament par médicament, l'augmentation des prix entre le premier trimestre 2013 et le troisième trimestre 2015. Les chiffres annoncés sont effarants:

En parallèle, Citron Research accuse Valeant d'avoir sévèrement coupé dans son budget de recherche et développement. Selon les auteurs du rapport, alors que l'industrie pharmaceutique consacrerait en moyenne 17% de son budget en R&D, la firme lavalloise se contenterait de 3%. Un chiffre qui ne prouve rien pris isolément, mais qui paraît conforme aux données fournies par researchinfosource.comsite traquant les dépenses de recherche et développement au Canada.

À notre connaissance, Valeant n'a pas encore réagi officiellement à la publication de ce rapport. Nous ne manquerons pas de vous informer des futurs développement dans cette affaire.


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

Bourse: Wall Street termine sa pire semaine depuis 2008

Mis à jour il y a 14 minutes | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine la séance de vendredi en baisse malgré une remontée de dernière minute.

Coronavirus: la Fed prête à intervenir si nécessaire

14:56 | AFP

Les appels à l’action de la Banque centrale se sont multipliés ces derniers jours.

Titres en action: Banque Laurentienne, Banque Nationale, FCA...

06:08 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.