Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 25/02/2016 à 07:22

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 25/02/2016 à 07:22

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture en légère hausse jeudi, les investisseurs gardant un ton optimiste malgré la chute de la Bourse chinoise et du recul des prix du pétrole.

2-Vers 7h15, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,26%, 0,26% et 0,23%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le prix du baril de pétrole Brent, la référence au Québec, laisse tomber 0,46% à 34,25$US.

3-À l’étranger, la Bourse de Shanghai a dégringolé de plus de 6% jeudi, plombée par les inquiétudes sur le ralentissement chinois et un manque de liquidités, tandis que la place financière de Hong Kong s’est repliée de 1,58%, un recul pour le troisième jour consécutif. La Bourse de Tokyo a en revanche terminé en hausse de 1,4%.

En Europe à la mi-séance, les principaux indices avancent avec vigueur. Le CAC 40 de Paris prend 2,21%, le FTSE 100 de Londres ajoute 2,34% et le DAX de Francfort s’élève de 1,3%.

«Grâce au retournement du prix du baril hier soir et du rebond des indices américains et japonais», les indices européens sont dans le vert, a noté John Plassard de Mirabaud Securities.

4-Du côté des indicateurs économiques à suivre aux États-Unis, il y a au menu les demandes hebdomadaires d’assurance-chômage pour la semaine terminée le 19 février, les nouvelles commandes de biens durables pour le mois de janvier et le discours du président la Fed de San Francisco.

Au Canada, des statistiques sur le marché de travail, soit la rémunération hebdomadaire de décembre et le nombre de salariés, seront dévoilées.

5-Parmi les titres en action, la Banque CIBC(Tor., CM) a surpassé les attentes à son premier trimestre et a bonifié son dividende trimestriel. Lisez notre texte sur les résultats.

Les analystes reviennent également sur les résultats de la Banque Royale(Tor., RY). Doug Young, de Desjardins Marchés des capitaux, souligne que les résultats ont été inférieurs aux prévisions et que les bas prix pétroliers commencent à avoir leurs effets négatifs. Il recommande toujours l’achat du titre, mais abaisse sa cible de 1$, pour la fixer à 81$.

Parlant des banques, le titre de la Banque Nationale(Tor., NA) a touché un creux en 52 semaines mercredi, avant de se relever. Le rendement du dividende de l’institution montréalaise approche du 6% (il est à 5,72%).

Également, les analystes dressent le bilan des résultats du quatrième trimestre de Gildan(Tor., GIL) dévoilés hier. Kenric S. Tyghe, de Raymond James, rétière sa recommandation d’achat fort pour le titre à la suite de résultats conformes à ses prévisions. Il a toutefois abaissé sa cible, la faisant passer de 38$US à 34$US.

Au sud de la frontière, le détaillant Best Buy(Nasdaq, BBY) a dévoilé ses résultats du quatrième trimestre qui ont été supérieurs aux prévisions. Le bénéfice, de 1,53$US par action, dépasse la prévision moyenne de 1,39$US des analystes.

De nombreux autres résultats financiers sont attendus aujourd'hui, dont ceux d’Aimia, de la Banque Laurentienne, de Gap, Sears, de la Banque TD et d’Innergex.

 

À la une

Bourse: Toronto clôture en hausse de près de 200 points

Mis à jour à 19:05 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine en baisse, l'élan s'essouffle après une semaine faste.

À surveiller: Uni-Sélect, Neighbourly Pharmacy et AGF

09:48 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Uni-Sélect, Neighbourly Pharmacy et AGF? Voici quelques recommandations d’analystes.

Ukraine: la situation sur le terrain au 124e jour

Mis à jour à 17:11 | AFP

L’armée russe tentait lundi de pousser son avantage dans l'est de l'Ukraine.