Bourse: les marchés se redressent, la Royale heurtée par ses résultats

Publié le 24/02/2016 à 10:04, mis à jour le 24/02/2016 à 16:54

Bourse: les marchés se redressent, la Royale heurtée par ses résultats

Publié le 24/02/2016 à 10:04, mis à jour le 24/02/2016 à 16:54

Après un début de séance difficile, les marchés boursiers américains ont effectué un redressement en après-midi pour terminer la journée en territoire positif. Toronto est pour sa part plombée par la chute de ses titres bancaires.

  • À Toronto, le S&P/TSX a baissé de -0.18% à 12739.83 points.
  • À Wall Street, le SP500 a progressé de 0.43% à 1929.57 points.
  • Le Dow Jones a augmenté de 0.32% à 16484.17 points.
  • Le Nasdaq s'est quant à lui apprécié de 0.86% à 4542.41 points.
  • Le dollar canadien a avancé de 0.77% à 0.73 $US.
  • L'or a gagné de 0.14% à 1228.96 $US.
  • Côté pétrole, le baril de Brent a pris 3.67% à 34.49 $US.
  • Le baril de WTI grimpe lui de 1.16% à 32.24 $US.

Le secteur financier afficher la pire baisse à Toronto, soit 1,5%. Seul le secteur des matériaux est en hausse, soit de 1,71%.

La Banque Royale(Tor., RY), principale capitalisation boursière du pays, a chuté de 2,61% après ses résultats. Dans la foulée, la Banque Nationale(Tor., NA) s'est replié de 2,9%.

Les analystes reviennent sur les résultats de la Banque Nationale(Tor. NA). Doug Young, de Desjardins Marchés des capitaux, reste tiède à l’égard du titre et abaisse sa cible de 2$, pour la fixer à 40$.

Les analystes se penchent également sur les résultats de la Banque de Montréal(Tor., BMO). Gabriel Dechaine, de Canaccord Genuity, réitère sa recommandation d’achat pour le titre, mais fait passer sa cible de 85$ à 82$.

Phil Russo, de Raymond James, fait bondir son cours cible pour le titre de Franco Nevada(Tor., FNV). Celui-ci passe de 53$US à 61$US, afin de refléter la récente entente de «streaming» conclue avec Glencore concernant une mine au Pérou. Ce titre a fait belle figure depuis le début de l’année: +29%. Il gagne plus de 2,6% à la mi-séance.

Le titre de Gildan(Tor., GIL) est stable après que l'entreprise montréalaise eut dévoilé des résultats qui ont satisfait les investisseurs et relevé son dividende trimestriel de 20%.

À Wall Street

«La Bourse est tombée bas en première partie de séance, puis elle s'est redressée», a résumé Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management. «C'est l'une de ces séances dont il est difficile de tirer des conclusions.»

Parmi les facteurs positifs, «un rapport sur le pétrole a aidé du marché à la mi-séance», a-t-il noté.

En nette baisse au début de la journée, sur fond de pessimisme quant à un accord entre grands pays producteurs sur une réduction de leur offre, le marché de l'or noir a rebondi après l'annonce d'une baisse hebdomadaire des stocks d'essence et de la production de brut aux Etats-Unis.

Wall Street, qui accompagne étroitement les fluctuations du marché pétrolier depuis le début de la semaine et s'en montre assez dépendante depuis la fin 2015, a suivi le mouvement.

En ce qui concerne l'autre préoccupation dominante du marché depuis le début de l'année, la Chine, M. Blicksilver estimait aussi que les investisseurs se laissaient aller à croire à de «nouvelles mesures de soutien» par Pékin, à une dizaine de jours de l'ouverture d'une session du Parlement chinois, qui doit adopter un plan de développement quinquennal.

Dans ce contexte toujours obnubilé par l'international, les investisseurs ont finalement digéré sans grand dommage «de mauvais chiffres sur l'économie» américaine, selon les termes de Peter Cardillo, économiste en chef chez First Standard Financial, alors que ces statistiques avaient semblé encourager en première partie de séance la déprime liée à la baisse des cours pétroliers.

Les ventes de maisons neuves aux Etats-Unis ont sévèrement chuté en janvier, davantage que ne le prévoyaient les analystes, et l'activité dans les services s'est contractée ce mois-ci, selon un indice établi par le cabinet Markit.

En hausse en première partie de séance, le marché obligataire se repliait. Vers 21H20 GMT, le rendement des bons du Trésor à dix ans montait à 1,746% contre 1,725% mardi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,609%, contre 2,579% précédemment.

À la une

Arrêtez de jouer à la mascotte!

BLOGUE INVITÉ. Mieux vaut se départir d'employés qui ne sont pas motivés plutôt que trop tenter de leur plaire.

Un maillot du basketteur Michael Jordan aux enchères pour 3 à 5 M$ US

Il y a 40 minutes | AFP

Le maillot a été porté par la légende de la NBA lors de sa dernière saison avec les Chicago Bulls.

Les opérations de BRP sont suspendues plus de deux jours après une cyberattaque

La société a déclaré que la suspension de ses opérations pourrait retarder certaines transactions.