Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 04/02/2016 à 07:22, mis à jour le 04/02/2016 à 08:06

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 04/02/2016 à 07:22, mis à jour le 04/02/2016 à 08:06

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines indiquent une ouverture à la hausse jeudi, les investisseurs étant toujours suspendus à l’évolution des cours du pétrole et au dollar américain.

Le dollar canadien poursuit sa remontée, progressant de 0,9% à 73,21$US.

2-Vers 8h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,25%, 0,17% et 0,22%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se replie de 0,83% à 34,75$US. Le baril de WTI perd de son côté 0,53% à 32,11$US.

3-À l’étranger, la Bourse de Shanghai a fini en hausse de 1,5%, après une nouvelle injection de liquidités de la banque centrale chinoise, tandis que Hong Kong a rebondi de 1% dans le sillage des cours du pétrole. En revanche, la Bourse de Tokyo a fini en repli de 0,85%, minée par la hausse du yen face au dollar et des résultats d'entreprises jugés décevants.

En Europe à la mi-séance, les trois principaux indices clignotent au vert. Le CAC 40 de Paris gagne 0,35%, le DAX de Francfort prend 0,47% et le FTSE 100 de Londres s’élève de 1,34%.

Sur fond de craintes quant à la vigueur de l'économie mondiale, le marché n'a pas été surpris par la révision en très légère baisse par la Commission européenne de sa prévision de croissance pour la zone euro cette année, pointant «les risques» accrus sur l'économie, tel le ralentissement dans les pays émergents.

4-Côté indicateurs économiques, on attend aux États-Unis les demandes d’assurance chômage pour la semaine terminée le 29 janvier, ainsi que les nouvelles commandes manufacturières de décembre et les coûts de main-d’oeuvre du quatrième trimestre. Rien n’est au programme au Canada.

5-Parmi les titres en action, les analystes reviennent sur l’offre d’achat de Lowe’s(NY., LOW) pour Rona(Tor., RON). Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, juge que la proposition est enfin attrayante. Il réduit a recommandation à conserver, mais hausse sa cible à 24$.

Derek Dley, de Canaccord Genuity, abaisse légèrement sa cible pour le détaillant montréalais Dollarama(Tor., DOL) à la suite de l’annonce d’un investissement de 60M$ pour la construction d’un nouvel entrepôt à Montréal, qui va accroître sa capacité d’entreposage de 40%. M. Dley suggère toujours l’achat du titre, mais fait passer sa cible de 95$ à 93$.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, dévoile ses prévisions du quatrième trimestre pour Canadian Tire(Tor., CTC.A). Il anticipe un bénéfice de 2,68$ par action, contre 2,65$ au même trimestre il y a un an. L’analyste réitère sa recommandation neutre à l’égard du titre, mais abaisse sa cible: elle passe de 135$ à 128$.

Au sud de la frontière, plusieurs sociétés dévoilent leurs résultats trimestriels, dont LinkedIn(Nasdaq, LNKD), ConocoPhillips(NY., COP), Valero(NY., VLO), Ralph Lauren et Occidental Petroleum.

À suivre dans cette section

À la une

Dépolluer son portefeuille boursier

SPÉCIAL CLIMAT: ADAPTEZ VOTRE ENTREPRISE. L’adaptation climatique touche directement les investisseurs boursiers.

La résilience climatique, ça se planifie!

SPÉCIAL CLIMAT: ADAPTEZ VOTRE ENTREPRISE. Des entreprises commencent à planifier la gestion d’un risque climatique.

Quiz: testez vos connaissances climatiques!

SPÉCIAL CLIMAT: ADAPTEZ VOTRE ENTREPRISE. Vous croyez que vous n’avez plus rien à apprendre sur le climat?