Bourse: coup de tabac sur les marchés nord-américains

Publié le 10/10/2018 à 10:11, mis à jour le 10/10/2018 à 17:04

Bourse: coup de tabac sur les marchés nord-américains

Publié le 10/10/2018 à 10:11, mis à jour le 10/10/2018 à 17:04

REVUES DES MARCHÉS. Wall Street a fini une séance éprouvante en très forte baisse mercredi, précipitée dans sa chute par un plongeon des valeurs du secteur technologique dans un contexte de forte hausse des taux d’intérêt.

Indices

Selon des résultats définitifs à la clôture, l’indice vedette de la place new-yorkaise, le Dow Jones Industrial Average, a cédé 3,15 %, à 25 598,74 points. C’est sa pire séance depuis février.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a perdu 4,08 %, à 7 422,05 points. Depuis deux ans, c’est sa pire séance.

L’indice élargi S&P 500 a abandonné 3,29 % à 2 785,68 points, sa séance la plus difficile depuis février.

Le S&P/TSX a lui aussi vécu sa séance la plus difficile en trois ans, terminant à 15 517,40 points, un recul de 2,12 %.

Sur le marché des devises, le dollar canadien s’est négocié au cours moyen de 76,97 cents US, en baisse par rapport à son cours moyen de 77,13 cents US de la veille.

Contexte

La chute de ces trois indices boursiers a été alimentée par une dégringolade des valeurs technologiques, traditionnel moteur de la hausse des indices, mais particulièrement malmenées depuis une semaine.

L’indice regroupant ces valeurs au sein du S&P 500 a ainsi perdu 4,77 % mercredi et s’affiche désormais en baisse de plus de 8 % depuis jeudi dernier.

« Les valeurs de la technologie souffrent car les gérants de portefeuille se détournent de ce secteur de croissance pour aller vers des entreprises qui présentent davantage de sécurité », voire vers d’autres produits financiers, a réagi Tom Cahill de Ventura Wealth Management.

Cette fuite des investisseurs s’inscrit dans un contexte de fin de la politique très accommodante de la Banque centrale américaine (Fed), engagée dans un processus de hausse des taux d’intérêt.

Ces hausses de taux ont pour conséquence de renchérir le coût du crédit pour les ménages et les entreprises.

« Les acteurs du marché s’attendent à une hausse des taux cette année et à plusieurs l’an prochain. Mais chaque nouveau commentaire de la Fed, à l’instar de ceux de Jerome Powell la semaine dernière, nous fait penser que l’institution va être encore plus agressive », a affirmé M. Cahill.

Les investisseurs ont été troublés par des commentaires mercredi dernier du président de la Fed, estimant que la Banque centrale était « encore très loin » du taux « neutre » auquel elle aspire, celui qui favorise la croissance sans nourrir de hausse des prix. Une façon de suggérer qu’il faut anticiper plusieurs remontées de taux dans les mois à venir.

Depuis, les taux d’emprunt américains, qui évoluent de concert avec les taux de la Banque centrale, ont bondi.

Mercredi, le taux sur la dette des Etats-Unis à 10 ans évoluait vers 16H30 à 3,195 % contre 3,206 % la veille à la clôture, et celui à 30 ans à 3,378 % contre 3,369 % mardi soir.

Cette hausse des taux est également le signal que le marché obligataire devient plus rémunérateur, et qu’il concurrence désormais davantage le marché des actions.

« Les marchés actions ont profité (pendant des années) d’un afflux de capitaux car les taux ont été dérisoires. Alors que ces taux remontent, les capitaux vont au bout du compte moins se diriger vers les actifs boursiers risqués et davantage vers les bons du Trésor à court terme », a jugé Jack Ablin de Cresset Wealth Advisors.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.