Bourse : les nuages se dissipent, les indices repartent en hausse

Publié le 29/08/2013 à 16:37, mis à jour le 29/08/2013 à 17:16

Bourse : les nuages se dissipent, les indices repartent en hausse

Publié le 29/08/2013 à 16:37, mis à jour le 29/08/2013 à 17:16

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Les Bourses nord-américaines ont connu une véritable embellie aujourd’hui, animées par de nombreux signaux positifs.

À Toronto, les investisseurs ont plutôt bien accueilli les derniers résultats financiers des banques tandis que les titres de Telus, Bell et Rogers ont bondi sur la nouvelle d’un éventuel rachat par Verizon de 45 % de ses actions détenues par l’opérateur européen Vodafone. Si cette transaction évaluée à 100 GG$ se confirme, cela réduirait considérablement les chances de voir Verizon s’établir a Canada, au grand soulagement des entreprises canadiennes de télécommunication.

L’indice S&P/TSX a gagné 97 points (0,77 %) pour clôturer à 12 704 points.

Wall Street a terminé dans le vert, soutenue par de bons chiffres sur la croissance et l'emploi aux Etats-Unis et par un apaisement des craintes liées à la situation en Syrie: le Dow Jones a gagné 0,11% et le Nasdaq 0,75%.

Selon des résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average s'est adjugé 16,44 points à 14 840,95 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 26,95 points à 3 620,30 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 a progressé de 0,20% (+3,21 points), à 1 638,17 points.

Le marché a accueilli positivement des informations de bon augure sur la croissance de la première puissance économique mondiale.

Les autorités américaines ont d'une part révisé à la hausse leur première estimation du Produit intérieur brut (PIB) au deuxième trimestre, à 2,5% en rythme annualisé. C'est une franche accélération par rapport au premier trimestre (+1,1%) et cela dépasse la prévision des analystes qui tablaient sur une croissance de 2,1%.

Parallèlement, les nouvelles inscriptions au chômage ont reculé la semaine dernière, conformément aux attentes des analystes.

"Ce sont a priori de bonnes nouvelles", a remarqué Chris Low, économiste à FTN Financial. Toutefois, le chiffre sur le produit intérieur brut (PIB) "est un plus contrasté qu'à première vue car la révision à la hausse est en grande partie liée à de meilleures exportations. La demande interne aux Etats-Unis a elle été révisée à la baisse", a-t-il nuancé.

Mais ces bons indicateurs suffisaient à "reléguer au second plan les inquiétudes liées à une possible intervention militaire en Syrie", ont remarqué les analystes de Wells Fargo.

La crainte d'une frappe militaire imminente contre le régime de Damas avait en effet rendu les investisseurs fébriles au cours des dernières séances.

Mais les pays occidentaux semblaient temporiser jeudi sur l'opportunité d'une action immédiate, la communauté internationale étant divisée entre opposants et partisans du régime Assad, qui veulent surtout attendre les résultats de l'enquête de l'ONU.

"Dans un marché aux très faibles volumes", la simple idée que l'action militaire "n'est plus imminente" suffit à rassurer les investisseurs, a relevé Patrick O'Hare de Briefing.com.

Le marché obligataire a progressé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 2,751% contre 2,782% mercredi soir et celui à 30 ans à 3,703 % contre 3,754% la veille.

 

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour à 17:33 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour à 18:20 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.