Un nouvel électrochoc de la Fed pour raviver l'économie?

Publié le 25/07/2012 à 11:07, mis à jour le 30/07/2012 à 13:46

Un nouvel électrochoc de la Fed pour raviver l'économie?

Publié le 25/07/2012 à 11:07, mis à jour le 30/07/2012 à 13:46

Par Mathieu Lavallée

Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Ben Bernanke. [Photo : Bloomberg]

Pressés de voir l’économie américaine retrouver son élan, les dirigeants de la Réserve fédérale américaine (Fed) songent à prendre de nouvelles mesures pour stimuler la croissance et le marché de l’emploi, rapporte le Wall Street Journal.

Depuis la dernière rencontre du mois de juin, les principales figures de la banque centrale ont clairement indiqué lors d’entrevues, de discours ou de témoignages devant le Congrès, qu’ils jugent que l’état actuel de l’économie américaine est inacceptable.

De plus en plus, les dirigeants de la Fed se montrent prêts à intervenir, à moins que des indices d’une amélioration de l'économie surviennent bientôt.

Avec la vague récente de mauvais indicateurs, les discussions à la Fed portent maintenant sur le moment et la façon d’intervenir, affirme le Wall Street Journal.

La Fed pourrait intervenir après la rencontre du 31 juillet et du 1er août, ou attendre la suivante au mois de septembre pour recueillir davantage d’informations sur le rythme de croissance et de création d’emplois avant d’agir.

La banque centrale pourrait soit agir avec une combinaison d’outils, ou les utiliser l’un après l’autre. Le président de la Fed Ben Bernanke a décrit devant le Congrès la semaine dernière une liste d’options considérées, y compris un programme de rachat de titres de dettes, un engagement à conserver son taux directeur bas au-delà de 2014 ou un effort pour les diminuer davantage.

De nouveaux moyens sont aussi à l’étude à la Fed, comme la possibilité d’offrir du crédit aux institutions financières effectuant de nouveaux prêts aux entreprises ou aux consommateurs.

D’après le Wall Street Journal.

À la une

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.