Six signes inquiétants pour l'économie québécoise

Publié le 23/03/2012 à 16:02, mis à jour le 26/03/2012 à 16:10

Six signes inquiétants pour l'économie québécoise

Publié le 23/03/2012 à 16:02, mis à jour le 26/03/2012 à 16:10

Par lesaffaires.com

4-La croissance chinoise s'essoufle

Les prix des métaux industriels ont trébuché cette semaine, refroidis par les inquiétudes persistantes sur la vigueur de la demande chinoise, les grands groupes miniers affichant à l'égard de la Chine une prudence appuyée.

La Chine, premier pays consommateur de métaux de base, a hanté les investisseurs cette semaine, qui redoutent les conséquences d'un ralentissement trop prononcé de la croissance économique du géant asiatique.

"Une salve d'indicateurs encourageants aux États-Unis suggèrent que l'économie américaine progresse sur le chemin de la reprise, mais la Chine apparaît plus fragile que d'habitude, et les stocks très élevés de métaux qui ne cessent d'enfler dans le pays, ne sont pas pour rassurer les investisseurs", a dit à l'AFP Dan Smith, analyste de Standard Chartered.

La Chine devrait bientôt ralentir à «un taux de croissance à un chiffre, si ce n'est déjà fait», a déclaré cette semaine Ian Ashby, président de la branche minerai de fer de BHP. Son concurrent Rio Tinto a quant à lui mis en garde contre le fort ralentissement à court terme de la croissance économique de la Chine.

Un ralentissement trop prononcé de l'économie chinoise est une mauvaise nouvelle pour le secteur minier québécois, qui a été une des locomotives de la province au cours des derniers mois.

5-La TVQ fait grimper le taux d'inflation

Tandis que l'économie de la province ralentit, la hausse des prix des produits et services s'accélère. Selon les données publiées par Statistique Canada vendredi, le taux d'inflation a augmenté de 3,2 % en février au Québec par rapport au même mois il y a un an.

C'est au Québec que les prix ont progressé le plus rapidement au Canada au cours des 12 derniers mois.

«Cette forte inflation est attribuée à l'augmentation d'un point de pourcentage de la TVQ en janvier qui perdurera pour l’ensemble de l’année, ainsi que la hausse des prix à la pompe et chez l’épicier », écrit dans une note Marie-Claude Guillotte, économiste à la Banque Laurentienne.

6-Les grèves paralysent l'économie

Plusieurs milliers d'étudiants opposés à la hausse des droits de scolarité se sont réunis au centre-ville de Montréal, jeudi après-midi. Cette manifestation était le point culminant des protestations qui se tiennent depuis plus d'un mois.

Bien que difficilement mesurable, la prolongation de la grève risque d'avoir des effets négatifs sur l'économie québécoise et pourrait nuire aux entreprises qui embauchent des étudiants durant la période estivale.

Par ailleurs, au cours de la dernière semaine, des grèves survenues chez Air Canada ont entraîné de nombreux retards et des annulations de vols.

Avec Marie-Eve Fournier et AFP.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.