Québecor: hausse des bénéfices et baisse de revenus

Publié le 04/08/2022 à 08:11

Québecor: hausse des bénéfices et baisse de revenus

Publié le 04/08/2022 à 08:11

Par La Presse Canadienne

Pierre Karl Péladeau assure que la compagnie reste déterminée à poursuivre ses ambitions de croissance à l’échelle canadienne. (Photo: La Presse Canadienne)

Québecor (QBR.B) rapporte une hausse de ses bénéfices au second trimestre de l’exercice financier en cours, mais un recul de ses revenus.

Le géant québécois des télécommunications précise jeudi qu’en un an, son bénéfice net attribuable aux actionnaires a augmenté de 33,9 millions de dollars (M$), ou de 0,16 dollar ($) par action de base, pour s’établir à 157,4M$.

Le bénéfice ajusté lié aux activités d’exploitation poursuivies a augmenté de 3,4M$, à 161,7M$, ou 0,68$ par action de base, alors que le flux de trésorerie d’exploitation a progressé de 6,8%.

La compagnie signale qu’au deuxième trimestre, le secteur Télécommunications a affiché une hausse de 11,9%, ou de 39,3M$. 

Les résultats de Groupe TVA ont quant à eux été affectés de façon importante par la baisse de la rentabilité du secteur Télédiffusion au deuxième trimestre 2022, que Québecor explique surtout par la bonification des investissements en contenu.

Les revenus de Québecor ont quant à eux été de 1,12 milliard de dollars (G$) au deuxième trimestre de 2022, en baisse de 16M$, ou de 1,4% par rapport à la même période de 2021.

Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, assure que la compagnie reste déterminée à poursuivre ses ambitions de croissance à l’échelle canadienne. Le 17 juin dernier, la filiale Vidéotron a conclu une entente avec Rogers Communications et Shaw Communications pour l’acquisition de Freedom Mobile pour un montant total de 2,85G$, en assumant une encaisse et un endettement nuls. L’entente est toutefois conditionnelle, entre autres, à son autorisation en vertu de la Loi sur la concurrence et à l’approbation d’Innovation et de Sciences et Développement économique Canada.

Pierre Karl Péladeau croit que l’acquisition de Freedom Mobile serait une transaction à forte valeur ajoutée pour l’ensemble des parties prenantes.

Sur le même sujet

Les taux d'intérêt affectent les marchés boursiers à court terme, mais à long terme?

09/09/2022 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Depuis quelques mois, les taux d’intérêt ont été le principal élément affectant la Bourse.

Devriez-vous utiliser les rapports d’analystes?

Mis à jour le 02/09/2022 | Jean-Philippe Legault

EXPERT INVITÉ. Un investisseur devrait-il se fier à ces recommandations? Oui et non, voici pourquoi.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, nouveaux plus bas de l’année pour Dow Jones et S&P 500

Mis à jour le 26/09/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en baisse.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 26/09/2022 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: WSP Global, Cascades et BlackBerry

26/09/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de WSP Global, Cascades et BlackBerry? Voici quelques recommandations d’analystes.