Osisko veut obtenir une offre plus généreuse

Publié le 15/01/2014 à 10:08, mis à jour le 15/01/2014 à 10:21

Osisko veut obtenir une offre plus généreuse

Publié le 15/01/2014 à 10:08, mis à jour le 15/01/2014 à 10:21

Par lesaffaires.com

Comme il fallait s’y attendre, la direction d’Osisko dit juger l’offre d’achat non sollicitée lancée de 2,6G$ lancée par le géant Goldcorp lundi comme étant «trop faible».

Dans un bref communiqué, le conseil d’administration d’Osisko dit constate «que la prime implicite à l'offre de Goldcorp de 15% sur le cours non affecté de l'action d'Osisko est très faible, et que le prix apparaît opportuniste en regard de la haute qualité des actifs d'Osisko».

Le conseil d'administration d'Osisko dit rester déterminé «à faire bénéficier ses actionnaires et toutes les parties prenantes d'une valeur optimale, et continuera à poursuivre toutes les initiatives à cet effet».

Plusieurs analystes ont relevé leur cible pour le titre d’Osisko dans la foulée de l’offre de Goldcorp. En moyenne, ils visent une cible de 6,47$. Dan Rollins, analyste chez RBC Marchés des capitaux, croit que Osisko va négocier une offre améliorée de l'ordre de 6,50$ à 7$ par action.

Nombre d’analystes estiment toutefois limitées les probabilités qu’une offre concurrente supérieure soit faite. Peu d’acteurs du secteur aurifère possèdent les moyens financiers pour faire une telle offre, ont souligné plusieurs analystes.

Un comité spécial indépendant composé de cinq membres indépendants a été formé pour étudier l’offre et les solutions de rechange. Stikeman Elliott LLP agira à titre de conseiller juridique.

BMO Marchés des capitaux ainsi que Maxit Capital LP ont été retenus pour offrir des conseillers financiers auprès de la direction d’Osisko. Bennett Jones LLP et Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP sont respectivement les conseillers juridiques canadien et américain.

La direction d’Osisko demande à ses actionnaires de reporter toute démarche en réponse à l'offre jusqu'à ce que le conseil d'administration de la Société n'ait fait une recommandation sur le bien-fondé de l'offre.

Le titre d’Osisko cède 0,01$ à 6,22$ à l’ouverture des Bourses mercredi.

 

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.