
Les actionnaires d’Osisko qui espéraient une nouvelle offre bonifiée de Goldcorp seront déçus. Le géant de Vancouver a indiqué lundi qu’il renonçait à accroître son offre non sollicitée de 3,6G$ pour la minière montréalaise. L’action d’Osisko a perdu plus de 3% après l’annonce.
Goldcorp baisse les bras. Elle n’a pas l’intention de proposer une meilleure offre pour devancer celle dévoilée la semaine dernière par Yamana Gold et Agnico Eagle Mines, une transaction amicale réalisée avec Osisko.
«Nous avons indiqué dès le commencement de ce processus que nous maintiendrions une approche disciplinée en ce qui concerne notre offre visant l'acquisition d'Osisko, et notre décision de ne pas modifier l'offre respecte cet engagement», a dit dans un communiqué Chuck Jeannes, président et chef de la direction de Goldcorp.
Le pdg a ajouté dans le communiqué laconique qu’il irait de l'avant avec «l’excellent portefeuille de mines et de projets, plus déterminés que jamais à maximiser la valeur de nos placements et à obtenir de vigoureux rendements pour nos actionnaires.»
Goldcorp avait lancé une offre non sollicitée pour la minière montréalaise qui exploite notamment le gisement Canadian Malartic le 13 janvier dernier. Sa première offre était évaluée à 6,32$ par action. La direction d’Osisko avait rejeté cette proposition, la jugeant nettement trop faible.
Le 10 avril, Goldcorp avait bonifié son offre pour Osisko, à environ 3,6G$, afin de contrer la première offre d’achat lancée par Yamana Gold. Goldcorp proposait 7,65$ au comptant et en actions pour chaque action d’Osisko.
Puis, le 16 avril, Yamana est revenue à la charge en s’alliant à Agnico Eagle pour acheter Osisko avec une offre globale évaluée à 3,9G$, ou 8,15 $ par l'action.
Osisko glisse en Bourse
L’action de Goldcorp gagne 0,25$ ou 0,96% à 26,26$ à la Bourse de Toronto vers 13h34, peu après la publication du communiqué.
Le titre d’Osisko, lui, réagit mal à l’annonce: il cède 6,1% ou 0,49$ à 7,51$. Celui de Yamana Gold touche pour sa part un creux en 52 semaines: il perd 5% à 8,31$. Rappelons que l'entente intervenue entre Osisko et les deux autres producteurs comprend une composante en actions de Yamana et d’Agnico Eagle de 2,3G$.
Pendant que Goldcorp abandonne son projet d'acquisition, sa grande rivale Barrick Gold discute fusion avec Newmont Mining. Lisez notre texte Barrick Gold et Newmont Mining, une union de raison?