Goldcorp lance une offre hostile de 2,6 milliards pour Osisko

Publié le 13/01/2014 à 07:21, mis à jour le 13/01/2014 à 12:38

Goldcorp lance une offre hostile de 2,6 milliards pour Osisko

Publié le 13/01/2014 à 07:21, mis à jour le 13/01/2014 à 12:38

Par Yannick Clérouin

Photo: Bloomberg

Le géant minier de Vancouver Goldcorp lance une offre non sollicitée de 2,6 milliards de dollars pour acheter la minière montréalaise Corporation minière Osisko, dont le principal gisement se trouve à Malartic.

En vertu de cette offre, les actionnaires d’Osisko recevraient 0,146 action ordinaire de Goldcorp, ainsi qu’un montant de 2,26$ canadiens pour chacune de leur action.

Le montant offert représente une contrepartie totale de 5,95$ par action d’Osisko, ce qui équivaut à une prime de 28% sur le cours moyen des 20 dernières séances pour la période se terminant le 10 janvier 2014, précise Goldcorp.

L’offre est néanmoins 62% inférieure au sommet historique de 15,79$ du titre d’Osisko touché en novembre 2010 et illustre à quel point les perspectives du secteur aurifère ont changé depuis les beaux jours du marché haussier des ressources. Les poids lourds du secteur tentent de profiter de la faiblesse du cours de l'or pour consolider à prix moindre.

Lisez les titres à surveiller de François Pouliot pour connaître l'avis des analystes sur cette offre.

 Les dirigeants de Goldcorp font valoir les nombreux avantages que comporte cette transaction, tant pour les actionnaires d'Osisko que ceux de Goldcorp.

«Tant d'un point de vue financier que stratégique, la présente offre représente une transaction qui comporte un fort potentiel et cadre avec notre stratégie qui vise à améliorer la qualité globale de notre portefeuille», a dit dans un communiqué Chuck Jeannes, président et chef de la direction de Goldcorp.

Les actionnaires d'Osisko, pour leur part, obtiennent une prime immédiate de 28% sur le cours des 20 dernières séances, une participation dans un chef de file mondial, un accès aux dividendes de Goldcorp, ainsi que l'élimination d'un risque lié à l'exploitation d'un seul actif.

La Caisse de dépôt et placement du Québec est un des principaux actionnaires d'Osisko. Soulignons aussi que plus de 75% des employés d'Osisko sont actionnaires de la minière.

Un poids lourd au Québec

Les dirigeants de la minière de Vancouver se sont dit «particulièrement heureux» de réaliser un nouvel investissement important au Québec, l'«un des meilleurs territoires miniers au monde».

«Grâce à notre projet Éléonore de classe mondiale au nord du Québec dont la production devrait débuter plus tard cette année, Goldcorp sera le plus grand producteur d'or dans la province et possédera les ressources qui lui permettront de continuer de nouer des relations à long terme et de collaboration tout en misant sur les synergies d'affaires et sur le plan régional.»

À condition bien entendu que les actionnaires d'Osisko donnent leur aval à cette offre. Ils ont jusqu'au 19 février prochain pour se prononcer. L'offre est soumise aux conditions habituelles, dont à l'acceptation des actionnaries d'Osisko possédant au moins 66 2/3 % des titres en circulation.

La direction de Goldcorp discutera de cette offre dans le cadre d'une téléconférence prévue lundi matin.

La transaction n'a pas besoin du feu vert des actionnaires de Goldcorp. Celle-ci dispose d'un prêt de 1,25 milliard de dollars de la Banque Scotia, ce qui devrait lui permettre de financer une éventuelle acquisition.

Vers 12h, la direction d'Osisko n'avait toujours pas réagi à cette offre non sollicitée.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.