Lululemon abaisse ses prévisions, le titre plonge

Publié le 13/01/2014 à 06:55, mis à jour le 13/01/2014 à 07:08

Lululemon abaisse ses prévisions, le titre plonge

Publié le 13/01/2014 à 06:55, mis à jour le 13/01/2014 à 07:08

Par Yannick Clérouin

Photo: Bloomberg

Le détaillant de vêtements de Yoga Lululemon est forcé de réduire ses prévisions financières pour son trimestre en cours, car la clientèle et les ventes sont en chute libre depuis le début de janvier dans ses magasins.

Le titre de la chaîne de Vancouver, qui est maintenant uniquement transigé à New York, perd près de 9% à 54,28$ US dans les négociations électroniques précédant l’ouverture officielle des Bourses.

L’entreprise prévoit afficher un bénéfice par action se situant entre 0,71$ US et 0,73$ US à son quatrième trimestre, plutôt que dans la fourchette de 0,78$ US à 0,80$ US comme elle l'anticipait en décembre.

Les revenus s'établiront entre 513M$ US et 518M$ US, tandis que la société visait précédemment des recettes se situant entre 535M$ US et 540M$ US. Les ventes comparables, une mesure clé de la performance des détaillants, devraient légèrement reculer.

«Nous étions en voie d’atteindre nos objectifs de ventes et de bénéfices en décembre. Or, depuis le début de janvier, nous avons vu l’achalandage et les ventes décélérer de façon significative», a dit dans un communiqué John Currie, chef de la direction financière de Lululemon.

Lululemon a connu une forte croissance au cours des dernières années, considérée par de nombreux adeptes de yoga comme une marque culte. La société a toutefois connu plusieurs ratés, marqué notamment par l'épisode des pantalons transparents qui laissaient devenir certaines parties du corps des femmes qui les portaient.

Le scandale des pantalons transparents avaient entraîné le départ de la dirigeante de la chaîne, Christine Day. Elle avait fait savoir en juin dernier son intention de quitter ses fonctions lorsqu’un nouveau président serait nommé.

La chaîne de Vancouver a finalement nommé en décembre le français d’origine Laurent Potdevin pour lui succéder. Ce dernier occupait récemment le poste de pdg d'une autre marque culte, les chaussures TOMS SHOES.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.