Lululemon: Laurent Potdevin devient pdg, le fondateur quitte

Publié le 10/12/2013 à 08:43

Lululemon: Laurent Potdevin devient pdg, le fondateur quitte

Publié le 10/12/2013 à 08:43

Par Yannick Clérouin

Le populaire détaillant de vêtements de yoga Lululemon Athletica annonce d’importants changements à sa haute direction, qui surviennent après une année marquée par plusieurs ratés.

La chaîne de Vancouver a nommé le français d’origine Laurent Potdevin au poste de président et chef de la direction. M. Potdevin occupait récemment le poste de pdg du fabricant de chaussures TOMS SHOES.

M. Potdevin, qui a également dirigé le fabricant d'équipements de snowboards Burton, débutera ses fonctions en janvier prochain. Christian Buss, analyste chez Credit Suisse, voit cette nomination d'un bon oeil. M. Potdevin est selon lui la bonne personne pour préserver la marque Lululemon, qui fait l'objet de culte auprès d'une certaine clientèle. En plus d'avoir dirigé deux marques adulées, M. Potdevin a aussi supervisé les opérations nord-américaines du géant français LVMH.

Le fondateur de l’entreprise, Chip Wilson, abandonne son poste de président du conseil d’administration. Michael Casey, principal directeur du conseil d'administration, remplacera M. Wilson. Ce dernier restera en poste jusqu’à la fin de l’exercice en cours afin d’assurer une transition en douceur.

Christine Day, qui dirigeait les destinées de Lululemon, avait fait savoir en juin dernier son intention de quitter ses fonctions lorsqu’un nouveau président sera nommé. Mme Day avait annoncé son départ quelques mois après le scandale des pantalons transparents. Lululemon avait été forcée de retirer des pantalons de ses magasins au début de 2013 parce que le tissu utilisé pour les fabriquer était trop révélateur. De fidèles clientes de l’entreprise de Vancouver avaient découvert qu’on pouvait voir à travers leur pantalon en pratiquant la posture du chien et autres étirements. Lisez notre texte Lululemon: des pantalons qui font suer les actionnaires

Chip Wilson a jeté de l'huile sur le feu dans une récente entrevue télévisée lorsqu'il a affirmé que les problèmes de transparence des pantalons découlaient de la taille de certaines femmes qui les portent. «Bien honnêtement, il y a certains corps de femmes qui ne sont pas faits pour ça. C'est vraiment une question de frottement au niveau des cuisses, de la quantité de pression qu'il y a.»

En septembre, le détaillant avait abaissé ses prévisions de bénéfices à cause de délais de livraison de nouveaux produits. Lululemon dévoilera ses résultats du troisième trimestre ce jeudi.

L'analyste de Credit Suisse croit que la priorité du nouveau pdg sera de rebâtir la confiance des clients de Lululemon.

Dans les négociations qui précèdent l’ouverture officielle des Bourses, l’action de Lululemon gagne 2,3% à 71,96$ US sur le Nasdaq.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.