Nouveau plan stratégique de Rona: «Il n'y a pas de vaches sacrées»

Publié le 06/12/2012 à 12:07, mis à jour le 06/12/2012 à 14:44

Nouveau plan stratégique de Rona: «Il n'y a pas de vaches sacrées»

Publié le 06/12/2012 à 12:07, mis à jour le 06/12/2012 à 14:44

Dominique Boies, chef de direction par intérim de Rona, a l'intention de passer au crible toutes les activités du détaillant. Photo: François Pouliot

Rona délaisse le mode croissance et entend maintenant optimiser sa performance. Un vaste examen de la performance des actifs est lancé et bien peu de choses ne seront pas sous la loupe. «Aucune roche ne sera pas retournée», a notamment indiqué le chef de direction par intérim, Dominique Boies.

En rencontre avec quelques journalistes, monsieur Boies a indiqué que l'ensemble des opérations était sous examen. «Il n'y a pas de vaches sacrées, sauf pour ce qui est de la distribution et des marchands, qui représentent environ 35% du volume d'affaires», a-t-il précisé.

Lisez aussi Rona a voulu acheter Lowe's Canada

Rona veut notamment revoir ses activités de manière à identifier les créneaux dans lesquels elle performe le mieux et détient des avantages.

Les divisions où sa performance n'est pas à la hauteur des attentes et ne détiennent aucun avantage concurrentiel seront mises en vente. Sans dire qu'il y aurait nécessairement délestage, M. Boies a notamment indiqué que la masse critique des filiales Noble Trade (produits de plomberie et chauffage en Ontario) et Don Park (ventilation et chauffage), serait examinée.

Le format des établissements sur lesquels devrait miser Rona est aussi sous la loupe. Des magasins de grande surface pourraient être vendus, mais pas nécessairement au Québec, où ils génèrent une forte rentabilité.

L'argent obtenu suite à d'éventuels délestages sera réinvesti dans les activités identifiées comme prioritaires par Rona ou distribué aux actionnaires.

Le marché des entrepreneurs en construction, chez qui Rona effectue 30% de ses ventes, a notamment été cité en exemple comme une potentielle cible de réinvestissement. Des cours à bois en régions pourraient être ajoutées pour mieux servir les entrepreneurs.

Retrouver la rentabilité historique

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.