Les prix des matières premières vont-ils chuter?

Publié le 17/05/2011 à 11:40

Les prix des matières premières vont-ils chuter?

Publié le 17/05/2011 à 11:40

Par Olivier Schmouker

Quant au café, son cours a grimpé de 27%. Les principaux pays producteurs latino-américains comme le Brésil, la Colombie ou le Mexique ont connu de mauvaises conditions météorologiques qui ont fait craindre une baisse des récoltes.

Enfin, dans le secteur de l'énergie, si le pétrole a fait preuve de stabilité autour des 80 dollars américains le baril avec de légères tensions sur les derniers mois de 2010, le marché du charbon a connu une fin d'année tendue, en raison notamment des inondations qui ont affecté le Queensland (Australie), premier exportateur mondial de charbon à coke.

Maintenant, à quoi s’attendre pour 2011? Sur un certain nombre de marchés, comme le coton ou les métaux, nous faisons face à des prix irrationnels par rapport à la demande, souligne M. Chalmin, qui estime qu'une correction devrait s'opérer cette année.

La Chine, premier importateur mondial du soja aux minerais de fer, pourrait aussi être tentée, afin de contenir l'inflation galopante et la flambée de l'immobilier, de ralentir sa croissance et d'être de ce fait moins gourmande, ce qui offrirait une détente sur les cours.

Enfin, le dollar américain pourrait reprendre de la vigueur face à la monnaie européenne, pénalisée par les dettes très importantes de certains pays de la zone euro aux premiers rangs desquels la Grèce ou le Portugal. Un dollar américain plus fort fera logiquement baisser les prix, d’après M. Chalmin.

Avec AFP.

À la une

Main-d'oeuvre: les entreprises embauchent «plus que jamais»

Selon un nouveau rapport de STIQ, 48% des PME manufacturières ont connu une hausse d’au moins 5% de leurs effectifs.

Décroissance: une quête qui ne peut être que planétaire

EXPERT INVITÉ. Appliquée uniquement dans un pays ou une entreprise, la décroissance serait une catastrophe économique.

Des RH épuisés se rassemblent pour s'épauler

Mis à jour à 07:42 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Pour se sortir la tête de l'eau, des professionnels créent des groupes de soutien.