Les Américains dépensent moins

Publié le 30/11/2012 à 09:37

Les Américains dépensent moins

Publié le 30/11/2012 à 09:37

Par AFP

Les dépenses de consommation des ménages ont reculé aux États-Unis en octobre tandis que stagnaient les revenus des Américains, a indiqué vendredi le département du Commerce, précisant que cette estimation témoignait « des effets de l'ouragan Sandy ».

La consommation des ménages a baissé pour la première fois depuis mai, de 0,2% en rythme annualisé, en données corrigées des variations saisonnières, après avoir progressé de 0,8% en septembre, a indiqué le ministère, alors que la prévision médiane des analystes la donnait en hausse de 0,1%.

Selon le gouvernement, les revenus des ménages ont stagné dans le même temps, après cinq mois consécutifs de hausse et alors que les analystes pensaient qu'ils avaient augmenté de 0,2%.

Rappelant que Sandy a touché le sol des États-Unis le 29 octobre et qu'il « a affecté 24 États et causé des dégâts particulièrement importants dans ceux de New York et du New Jersey », le ministère indique qu'il ne peut pas « quantifier l'ensemble des conséquences de cette tempête sur les revenus et les dépenses des ménages », car il lui est impossible de les isoler statistiquement.

Il note néanmoins que « la plupart des sources de données utilisées » pour l'élaboration de son rapport « prenaient en compte les effets de la tempête », mais qu'il a dû faire certains « ajustements » quand ces sources n'étaient « pas disponibles » où qu'elles ne « tenaient pas compte » du passage de l'ouragan.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour le 14/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour le 14/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.