L'économie s'améliorerait partout au Canada, y compris au Québec, selon RBC

Publié le 11/06/2014 à 06:56

L'économie s'améliorerait partout au Canada, y compris au Québec, selon RBC

Publié le 11/06/2014 à 06:56

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

Les prévisions économiques émises mercredi par la Banque Royale du Canada signalent que l'Alberta dominera d'ici l'an prochain le palmarès de la croissance des provinces canadiennes.

En effet, la croissance économique de l'Alberta s'élèvera à 3,7 % cette année et à 3,5 % en 2015. Cette année, l'emploi progressera de 2,9 % en Alberta, mieux que dans toutes les autres provinces.

RBC établit la croissance économique moyenne du Canada à 2,4 % en 2014 et à 2,7 % l'année prochaine, surtout grâce au raffermissement de l'économie américaine et à un recul de la valeur du dollar canadien par rapport à celui des États-Unis.

L'économie du Québec est pour sa part en voie de connaître un progrès légèrement supérieur en 2014 et 2015, en vertu d'une croissance du Produit intérieur brut (PIB) réel de 1,9 % cette année et de 1,8 % en 2015, alors qu'elle a été de 1,1 % en 2013.

Les exportations québécoises de marchandises continuent de progresser après avoir fait marche arrière durant la majeure partie des 12 dernières années. Les données sur l'emploi au Québec déçoivent depuis le début de l'année, mais selon RBC, cette faiblesse peut s'expliquer en partie par des conditions climatiques mauvaises l'hiver dernier, mais aussi par l'hésitation des entreprises à l'égard des embauches et des investissements dans la province.

L'économie de l'Ontario avancera de 2,3 % cette année, selon RBC, après n'avoir progressé que d'un maigre 1,3 % au cours des deux dernières années.

Les prévisions pour 2014 établissent la croissance économique à 2,2 % en Nouvelle-Écosse, 2,1 % au Manitoba et en Colombie-Britannique, 1,4 % en Saskatchewan et à l'Île-du-Prince-Édouard, 1 % au Nouveau-Brunswick et 0,6 % à Terre-Neuve-et-Labrador.

 

À la une

Les prix des propriétés résidentielles montréalaises ont grimpé de 21% en novembre

Il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

La faible offre de propriétés et la demande particulièrement forte ont exercé une pression à la hausse sur les prix.

Québec annonce des assouplissements à compter du 23 décembre

13:42 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

La santé publique recommande des assouplissements dans les rassemblements privés.

Sondage sur la vaccination obligatoire: une majorité, mais pas un consensus

Près des deux tiers des Canadiens seraient pour la vaccination obligatoire, 34% voient cette mesure d'un mauvais oeil.