La pharmaceutique lavalloise Valeant veut tenir un référendum

Publié le 08/05/2014 à 12:54

La pharmaceutique lavalloise Valeant veut tenir un référendum

Publié le 08/05/2014 à 12:54

Par Yannick Clérouin

Photo: Bloomberg

La pharmaceutique lavalloise Valeant a l’intention de tenir un référendum pour convaincre la direction du fabricant du botox Allergan qu’elle devrait accepter de négocier en vue de se faire acheter.

Au cours de la téléconférence avec les analystes qui a suivi la publication de résultats du premier trimestre, les dirigeants de Valeant ont expliqué qu’ils multipliaient les rencontres avec les principaux actionnaires de la société californienne pour laquelle ils ont lancé une offre non sollicitée de près de 50G$ le 21 avril.

Howard Bradley Schiller, vice-président et chef de la direction financière de Valeant, a indiqué que le pdg de la pharmaceutique, Michael Pearson, et lui-même s’étaient rendus à New York, Baltimore, Boston, Los Angeles, San Francisco, Vancouver et en Floride pour écouter les actionnaires de Allergan et les convaincre du bien-fondé de la transaction qu’ils proposent.

«Les échos ont jusqu’à présent été très positifs et nous prévoyons tenir d’autres rencontres avec les actionnaires d’Allergan dans les jours qui suivront», a dit M. Schiller.

Selon lui, tout le monde s’accorde pour dire que le mariage des activités de Valeant et d’Allergan serait très logique et créerait beaucoup de valeur à court et à long terme pour les actionnaires.

Les actionnaires sont aussi d’avis que la direction d’Allergan devrait entamer des discussions avec ses homologues de Valeant dès que possible.

Valeant espère obtenir des nouvelles de la direction d’Allergan dans les prochaines semaines.

La liste

Entretemps, Valeant et Pershing Square, la société de l’investisseur activiste Bill Ackman avec qui elle s’est associée pour lancer son offre sur Allergan, compte demander la liste des actionnaires de la société californienne. Selon les lois de l’État du Delaware, Allergan devra fournir ladite liste à Valeant et son partenaire.

Cette liste permettra à Valeant de tenir un référendum auprès des actionnaires de Allergan afin de déterminer s’ils souhaitent que la direction de la société californienne entreprenne des négociations avec les dirigeants de la pharmaceutique lavalloise.

«Nous prévoyons que ce référendum enverra un signal clair au conseil d’administration d’Allergan», a dit M. Schiller.

Au moment opportun, Valeant pourrait tenir une rencontre spéciale afin d’évincer certains ou tous les membres du conseil d’administration d’Allergan.

La direction de Valeant dit être fermement engagée à conclure une transaction avec Allergan.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.