La Banque du Canada relève son taux directeur

Publié le 01/06/2010 à 09:08

La Banque du Canada relève son taux directeur

Publié le 01/06/2010 à 09:08

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

La Banque du Canada a annoncé ce matin qu’elle augmentera son principal taux directeur. 

Le taux cible du financement à un jour passera donc de 0,25% à 0,5%. Le taux cible est le loyer suggéré par la banque centrale pour les prêts de 24 heures entre les banques.

Le taux d'escompte, le loyer exigé par la banque du Canada lorsqu'elle prête aux institutions, passe quant à lui de 0,50% à 0,75%.

Finalement, elle maintient le taux de rémunération des dépôts à 0,25% pour les prêts que lui font les banques canadiennes.

Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, faisait face à un dilemme, soit il relevait son taux directeur en réaction à la vigueur de l’économie canadienne, soit il le maintenait en raison de l’incertitude économique en Europe. M. Carney a choisi de le relever et envoie donc un signal supplémentaire de la vigueur de l’économie canadienne.

«Jusqu’à présent, les répercussions au Canada des événements survenus en Europe ont été limitées à un recul modeste des cours des produits de base et à un certain durcissement des conditions financières», peut-on lire dans le communiqué de la Banque du Canada.

La Banque du Canada rappelle que le PIB canadien a crû de 6,1% au premier trimestre et que la croissance de l’emploi a repris. Elle prévoit aussi une augmentation des investissements des entreprises. «L’activité au Canada évolue essentiellement comme prévu», signale-t-on dans le communiqué.

La Banque du Canada a donc élevé son taux directeur afin de maintenir l’inflation à une cible de 2%. «Les perspectives de l’inflation reflètent les influences conjuguées de la demande intérieure robuste, du ralentissement de la progression des salaires et de l’offre excédentaire au sein de l’économie», peut-on lire dans le même communiqué.

La Banque demeure prudente en raison de la reprise économique qui demeure «inégale» d’un pays à l’autre. Elle laisse quand même la porte ouverte à une deuxième hausse du taux directeur. La prochaine date d’établissement du taux directeur est le 20 juillet.

 

 

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour il y a 2 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.