L'inflation canadienne a atteint 2,2 % en novembre

Publié le 19/12/2019 à 06:41

L'inflation canadienne a atteint 2,2 % en novembre

Publié le 19/12/2019 à 06:41

Par La Presse Canadienne

La cadence annuelle de l'inflation a accéléré en novembre, les prix de l'essence ayant affiché leur première augmentation d'une année à l'autre depuis octobre 2018, a indiqué mercredi Statistique Canada.

L'indice des prix à la consommation a augmenté de 2,2 % par rapport à l'an dernier, mettant ainsi fin à une séquence de trois mois pendant laquelle l'inflation est restée stable à 1,9 %, a souligné l'agence fédérale.

Cette hausse de l'inflation était notamment attribuable à une hausse de 1,5 % des prix de l'énergie en novembre, par rapport à il y a un an. Il s'agissait de leur première progression depuis avril. En octobre, ils avaient diminué de 2,9 % sur 12 mois.

Les prix de l'essence ont grimpé de 0,9 % d'une année à l'autre, alors qu'ils avaient reculé de 6,7 % en octobre.

Josh Nye, économiste principal de la Banque Royale, a souligné que les prix du pétrole avaient reculé en novembre de l'année dernière.

«Le fait que cela ne se soit pas répété en novembre signifie que la croissance des prix de l'énergie est redevenue positive», a-t-il noté, notant que l'inflation restera probablement supérieure à 2 % à court terme en raison de la baisse des prix de l'essence de l'an dernier.

Cependant, M. Nye a souligné que les tendances sous-jacentes de l'inflation semblaient se raffermir, puisque la moyenne des mesures de base de l'inflation ont atteint leur cadence la plus élevée en une décennie.

En excluant l'essence, qui avait pesé sur l'inflation globale au cours des derniers mois, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 2,3 % par rapport à il y a un an, égalant sa hausse d'octobre.

La moyenne des trois mesures canadiennes de l'inflation de base, qui sont considérées comme de meilleurs indicateurs des pressions sous-jacentes sur les prix, a atteint 2,17 %, par rapport à une valeur révisée de 2,10 % pour octobre. Ces indicateurs sont surveillés de près par la Banque du Canada lorsqu'elle révise sa politique monétaire.

Lorsque la banque centrale a décidé de maintenir son taux d'intérêt directeur à 1,75 % plus tôt ce mois-ci, elle a expliqué qu'elle s'attendait à ce que l'inflation augmente temporairement au cours des prochains mois en raison des variations des prix de l'essence d'une année à l'autre.

Cependant, la banque centrale avait alors indiqué qu'elle continuait de s'attendre «à ce que l'inflation reste proche de la cible de 2,0 % au cours des deux prochaines années».

Royce Mendes, un économiste principal de la Banque CIBC, a estimé que la Banque du Canada ne devrait pas être pas trop préoccupée par une inflation globale dépassant les 2,0 % pendant quelques mois, étant donné que cela est en grande partie le résultat d'éléments observés l'an dernier.

«Cependant, si les mesures de base s'accélèrent encore, les décideurs politiques pourraient commencer à prendre davantage en compte les prix à la consommation, ce qu'ils n'ont pas eu à faire étant donné que l'inflation est restée si régulièrement près de l'objectif de la banque centrale», a écrit M. Mendes dans un rapport.

L'augmentation globale des prix de 2,2 % par rapport à l'an dernier était attribuable à l'augmentation des frais d'intérêt hypothécaire, des prix des véhicules automobiles et des primes d'assurance automobile. Ces augmentations ont été en partie contrebalancées par la baisse des prix des services téléphoniques, de l'accès à internet et de l'hébergement pour voyageurs.

Les Canadiens ont également vu les prix de la viande augmenter de 5,2 % par rapport à il y a un an - ceux-ci enregistraient ainsi un cinquième mois consécutif de hausses égales ou supérieures à 4,0 %. Le coût du b?uf frais ou congelé a augmenté de 6,2 %, tandis que les prix du jambon et du bacon ont grimpé de 9,1 %. Le prix du porc frais ou congelé a pris 0,7 %.

À l'échelle régionale, la croissance annuelle des prix a accéléré en novembre, par rapport à octobre, dans toutes les provinces sauf en Colombie-Britannique.

À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour il y a 37 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.