Cascades: un trimestre record, une action à un sommet de 8 ans

Publié le 11/11/2015 à 06:39

Cascades: un trimestre record, une action à un sommet de 8 ans

Publié le 11/11/2015 à 06:39

Par lesaffaires.com

Cascades(Tor., CAS) n’a pas touché un sommet en plus de huit ans mardi pour rien. L’entreprise de Kingsey Falls a dévoilé des résultats records et supérieurs aux prévisions à son troisième trimestre.

Pour la période de trois mois terminée fin septembre, le fabricant de papiers tissu et de produits d’emballage a dégagé un bénéfice net de 49M$ ou 0,52$ l’action, comparativement à un bénéfice de 4M$ ou 0,04$ l’action à la même période l’an dernier.

Les analystes tablaient sur un bénéfice de 0,28$ par action.

En incluant les éléments particuliers, dont l’inscription d’une radiation de 11M$ pour refléter la réévaluation de certains actifs et une perte de change de 36M$, le bénéfice net s’est établi à 22M$ ou 0,24$ par action, comparativement à une perte nette de 16M$ ou 0,17$ l’action à la même période il y a un an.

Les ventes ont pour leur part progressé de 13% pour s’établir à 1,03G$, aidées par la faiblesse du dollar canadien, la hausse des expéditions pour les groupes Papiers tissu et Cartons-Caisses, et une augmentation des prix de vente moyens pour le groupe Cartons-caisse.

Les analystes tablaient sur des ventes de 954,5M$.

«Nous sommes satisfaits des résultats du troisième trimestre qui découlent de la bonne performance de tous nos groupes», a dit Mario Plourde, pdg de Cascades, dans un communiqué.[...] «Les gestes difficiles de rationalisation de notre portefeuille d'actifs et les investissements stratégiques effectués au cours des dernières années, combinés à une meilleure productivité et à des mesures de réduction de coûts dans le groupe Papiers tissu, nous ont permis de profiter davantage des conditions de marché favorables, particulièrement au Canada.»

Le titre de Cascades a touché 10$ en cours de séance mardi. Il n’avait pas atteint ces niveaux depuis septembre 2007. À moins d’un revirement majeur, le titre s’annonce déjà comme un des gagnants du Québec inc. en 2015, puisqu’il est en hausse de 42% à ce jour.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.