Air Transat toujours dans le viseur de Pierre Karl Péladeau

Publié le 11/01/2021 à 09:46

Air Transat toujours dans le viseur de Pierre Karl Péladeau

Publié le 11/01/2021 à 09:46

Par lesaffaires.com

(Photo: 123RF)

Alors que le gouvernement fédéral doit donner son aval ou non à la fusion d'Air Canada (AC) et Air Transat (TRZ), Pierre Karl Péladeau s’est adressé au ministre des Transports Marc Garneau afin qu’il mette un frein à cette transaction, rapporte le Globe and Mail .

Le magnat de l’information québécois propose même de payer davantage que le transporteur canadien pour chacune des actions en circulation d’Air Transat. Il offre 6$ par action, soit 20% de plus que ce qu’a offert Air Canada.

C’est à travers sa société d’investissement Gestion MTRHP inc, appuyée par une importante institution financière dont le nom a été tu, que Pierre Karl Péladeau offre 223 millions de dollars pour Transat.

Ce dernier s’inquiète des répercussions d’une telle fusion sur la compétitivité des prix des billets d’avion. « Il paraît évident que notre proposition constitue l’alternative permettant de régler cette question dans le meilleur intérêt de Transat, de ses actionnaires, de ses employés, des Canadiens et des Québécois, et devrait être prise en compte dans notre analyse du dossier », a-t-il indiqué dans une de ses trois lettres transmises au ministre Garneau en décembre 2020.

Le 15 décembre dernier, le conseil d’administration de Transat avait confirmé avoir obtenu une seconde offre de la part d’un investisseur privé. Néanmoins, les actionnaires de l’entreprise ont donné leur feu vert à 91,05% pour l’arrangement révisé d’Air Canada lors d’une assemblée extraordinaire.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.