Air Canada: le bénéfice nettement supérieur aux prévisions au troisième trimestre

Publié le 05/11/2015 à 07:06

Air Canada: le bénéfice nettement supérieur aux prévisions au troisième trimestre

Publié le 05/11/2015 à 07:06

Par lesaffaires.com

Le premier transporteur du pays, Air Canada(Tor., AC) a dégagé un bénéfice supérieur aux attentes attentes au troisième trimestre, grâce à la baisse du prix du carburant et à la réduction de ses coûts d’exploitation.

Pour la période de trois mois terminée fin septembre, la société montréalaise a dégagé un bénéfice de 2,50$ par action, dépassant nettement la prévision moyenne de 2,20$ des 12 analystes sondés par Bloomberg. L’an dernier, Air Canada avait enregistré un bénéfice de 1,55$ l’action pour la même période.

Les revenus ont également dépassé les prévisions. Ils se sont établis à 4,02G$, tandis que les analystes attendaient des recettes de 3,95G$ en moyenne.

Les charges d’exploitation ont reculé de 2% à 3,2G$, essentiellement en raison de la baisse des prix du carburant, a expliqué la société.

Une gestion serrée des coûts et le recul des prix du carburant ont permis à la société de dégager une marge d’exploitation de 20,3%, soit 6,5 points de pourcentage de mieux qu’au trimestre comparable de 2014.

«Je me réjouis des résultats financiers obtenus au troisième trimestre, qui attestent aussi bien la continuation de la mise en œuvre fructueuse du plan stratégique élaboré au cours des dernières années que les efforts déployés par nos effectifs», a dit dans un communiqué le pdg d’Air Canada, Calin Rovinescu.

Pour le quatrième trimestre de 2015, Air Canada prévoit que sa capacité réseau exprimée en sièges-milles offerts augmentera de l'ordre de 7,5 % à 8,5 % par rapport au quatrième trimestre de 2014 et comprendra une augmentation du total de sièges répartis (réseau) de l'ordre de 5,5 % à 6,5 %, ainsi qu'un accroissement de la longueur d'étape moyenne réseau d'environ 2% par rapport au trimestre correspondant de 2014.

Le titre d’Air Canada a reculé de 8% depuis le début de 2015.

À la une

David's Tea fait état d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour il y a 41 minutes | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour il y a 37 minutes | La Presse Canadienne

Le chantier de Northvolt «est sur pause», mais il pourrait reprendre d'ici quelques «heures», selon un dirigeant.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.