Air Canada affiche un bénéfice record, surpasse les attentes

Publié le 07/08/2013 à 06:33, mis à jour le 07/08/2013 à 06:51

Air Canada affiche un bénéfice record, surpasse les attentes

Publié le 07/08/2013 à 06:33, mis à jour le 07/08/2013 à 06:51

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Le plus important transporteur du pays, Air Canada, a dévoilé un bénéfice nettement supérieur aux prévisions à son deuxième trimestre, la société ayant bénéficié de la croissance de ses activités, mais surtout, d’un contrôle serré de ses coûts.

Pour la période de trois mois terminée fin juin, l’entreprise montréalaise a dégagé un bénéfice net ajusté de 115 M$ ou 0,41$ par action, comparativement à une perte ajustée de 7 M$ ou 0,02$ par action au deuxième trimestre de 2012.

Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 0,11$ par action.

Le bénéfice net ajusté est utilisé pour mesurer le rendement du transporteur, mais il est à noter qu’il exclut différents éléments, dont les effets de change.

Si on prend le résultat net selon les principes comptables généralement acceptés, Air Canada a accusé une perte nette de 23 M$ ou 0,09$ par action, contre une perte de 161M$ ou 0,59$ par action au trimestre correspondant de l’année dernière.

Une autre mesure très suivie dans l'industrie de l'aviation, le bénéfice avant intérêts, impôts, amortissements et location d'avions (BAIIALA), a atteint 385M$, une hausse de 23% par rapport à l'an dernier. Les analystes tablaient sur un BAIIALA de 334 M$.

La marge opérationnelle de la société s’est améliorée de 3,6 points pour s’établir à 5,7%, contre 2,1% au deuxième trimestre de 2012.

Les revenus d’Air Canada ont augmenté de plus de 2% pour s’établir à 3,06G$, contre 2,99G$ il y a un an.

Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada, a souligné dans un communiqué qu’«il s'agit de la meilleure performance financière liée à un deuxième trimestre de toute l'histoire d'Air Canada». «Ces résultats montrent clairement que la transformation d'Air Canada en vue d'assurer sa rentabilité durable gagne en vitesse et attestent les efforts déployés à l'échelle de l'entreprise pour maîtriser les coûts et continuer d'améliorer les revenus et le rendement unitaire».

Nouveau transporteur et perspectives

Air Canada a à son tour lancé un transporteur à bas coûts le 1er juillet, sous l'enseigne Air Canada rouge. La direction d'Air Canada soutient que cette nouvelle marque a été accueillie favorablement par le marché. 

Pour le troisième trimestre, Air Canada prévoit une croissance de 2,5% à 3,5% de sa capacité réseau exprimée en sièges-milles offerts.

Elle prévoit désormais une diminution plus importante de ses coûts opérationnels pour l'exercice, soit une baisse de 1% à 2%, plutôt que de 0,5% à 1,5% initialement.

Plus de détails suivront

À la une

Bourse: Wall Street termine mitigée, le Nasdaq sur un record

Mis à jour à 17:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a conclu en ordre dispersé lundi.

OpenAI veut changer la voix de ChatGPT, trop proche de celle de Scarlett Johansson

17:41 | AFP

L’entreprise a assuré que la voix de «Sky» n'avait pas été développée en se basant sur la voix de Mme Johansson.

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

14:36 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.