Rumeurs d'offres pour SNC: un analyste n'y croit pas

Publié le 03/06/2015 à 10:53

Rumeurs d'offres pour SNC: un analyste n'y croit pas

Publié le 03/06/2015 à 10:53

Par Dominique Beauchamp

Photo: Benjamin Nantel.

Des acquéreurs potentiels roderaient autour de SNC-Lavalin (Tor., SNC, 46,82$) révèle le Financial Post, dans un article étiqueté exclusif.

L’espagnole Actividades de Construccion y Servicios S.A. ou ACS (Espagne, ACS) et l’Australienne WorleyParsons (Australie, WOR) sont deux des prédateurs potentiels identifiés pour acquérir la société d’ingénierie-construction de Montréal. Des discussions informelles auraient eu lieu, indique une source anonyme qui qualifie SNC-Lavalin de «bonne prise».

Le risque que SNC-Lavalin soit bannie pour dix ans de tous les appels d’offres du gouvernement fédéral en raison des accusations criminelles de corruption et de fraude qui pèsent sur la société explique pourquoi les approches des prédateurs restent informelles.

L’article indique aussi que SNC-Lavalin n’est pas réceptive aux avances des acquéreurs présumés.

Maxim Sytchev, de Valeurs mobilières Dundee, n’y croit pas non plus parce que les instances locales ne voudraient pas perdre un autre siège social québécois.

Plus important encore, SNC-Lavalin est en train de vendre ses concessions d’infrastructures, ce qui complique l’évaluation de la société par les acquéreurs potentiels.

«Les acquéreurs auraient à concurrencer les caisses de retraite qui ont un avantage de coût en capital pour offrir plus pour les infrastructures mises en vente (dont l’autoroute 407)», explique M. Sytchev.

Enfin, la structure complexe de propriété de ses filiales allemande et australienne par ACS ainsi que les difficultés d’affaires de WorleyParsons en font des acquéreurs de piètre qualité, à son avis.

Une offre d’un consortium patient de caisses de retraite ? 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?