Les Prix Morningstar: le phénomène Mawer


Édition du 17 Janvier 2015

Les Prix Morningstar: le phénomène Mawer


Édition du 17 Janvier 2015

Rappelons qu'il n'est plus possible d'investir dans le Fonds du nouveau Canada Mawer, un fonds de petites capitalisations. Ce fonds affiche un rendement de premier quartile pour toutes les périodes de 1 à 20 ans au 30 novembre 2014. Il a dégagé un rendement annualisé de 14,8 % depuis sa création en janvier 1988. Il est clair qu'en ce qui a trait aux PME, l'approche Mawer a permis d'éviter des secteurs où il n'y a pas de flux de trésorerie bien définis, comme pour plusieurs titres d'exploration minière et énergétique, qui comptent pour la moitié de l'indice des titres à petite capitalisation.

Pour ce qui est des grandes capitalisations canadiennes, le rendement à long terme du Fonds d'actions canadiennes Mawer se situe aussi toujours dans le premier quartile. Il a dégagé un rendement annuel composé de 10,1 % pour la période de 23 ans terminée le 30 novembre 2014. En comparaison, l'indice composé S&P/TSX a dégagé un rendement de 9 %.

Même une excellente approche comme celle de Mawer a de la difficulté à mieux performer qu'une approche passive lorsqu'il s'agit des actions américaines. Le fonds d'actions américaines Mawer affiche un rendement annualisé de 7,3 % pour la période de 21 ans terminée le 30 novembre dernier, par rapport à 8,7 % pour l'indice S&P 500.

Les fonds Mawer s'adressent aux investisseurs autonomes, qui peuvent les acheter chez les courtiers à escompte, à l'exception de RBC Placements en Direct. Les fonds Mawer ne versent aucune commission de suivi aux représentants. Si vous en parlez à l'un d'entre eux, il vous suggérera des fonds Manuvie gérés par Mawer, sur lesquels il obtiendra une commission de suivi.

Yves Bourget a fait carrière dans l'industrie des valeurs mobilières pendant une vingtaine d'années, notamment à titre de vice-président pour le Québec de Placements Altamira, de 1990 à 1997. Il collabore depuis 2001 à la publication Finance et Investissement, notamment en matière de fonds communs.

À la une

Bourse: Wall Street finit dans le vert: records pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour le 17/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX chute de plus de 50 points et Wall Street est en hausse.

À surveiller: Adobe, Cargojet et OceanaGold

17/06/2024 | Gagnon, Jean

Que faire avec les titres de Adobe, Cargojet et OceanaGold ? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le président du Conseil du patronat, Karl Blackburn, atteint d'un cancer

17/06/2024 | Les Affaires

«Je devrai prioriser ma santé dans les prochains mois pour combattre cette maladie.»