Les Prix Morningstar: le phénomène Mawer


Édition du 17 Janvier 2015

Les Prix Morningstar: le phénomène Mawer


Édition du 17 Janvier 2015

L'expression «qualité à prix raisonnable» a déjà été utilisée pour décrire cette approche. Il s'agit d'acheter des entreprises ayant des avantages concurrentiels durables dont la valeur en Bourse est substantiellement inférieure à leur valeur intrinsèque comme entreprise, calculée selon la méthode classique en finance de l'actualisation des flux de trésorerie projetés (discounted cash flow method).

Cela semble simple, mais c'est un exercice périlleux où les hypothèses de départ peuvent faire varier énormément la valeur intrinsèque d'un titre. Les gestionnaires de Mawer semblent être meilleurs à déterminer ce que vaut vraiment une entreprise que beaucoup de leurs concurrents.

«Le style de gestion de Mawer ciblant des entreprises dites de "qualité" a connu beaucoup de succès après le krach de 2008-2009. Mawer a pu acquérir les titres de plusieurs de ces entreprises à très bon marché, ce qui explique sa récente performance. Nous mettons cependant les investisseurs en garde. Bien que les résultats aient été exceptionnels, nous nous attendons maintenant à ce qu'ils reviennent à des niveaux normaux. Cela dit, nous accordons quand même des médailles d'or à cinq fonds Mawer, soit le Fonds d'actions canadiennes Mawer, le Fonds d'actions mondiales Mawer, le Fonds mondial d'actions de petites capitalisations Mawer et le Fonds nouveau du Canada Mawer», a ajouté Shehryar Khan.

À la une

Bourse: Wall Street finit dans le vert: records pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour le 17/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX chute de plus de 50 points et Wall Street est en hausse.

À surveiller: Adobe, Cargojet et OceanaGold

17/06/2024 | Gagnon, Jean

Que faire avec les titres de Adobe, Cargojet et OceanaGold ? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le président du Conseil du patronat, Karl Blackburn, atteint d'un cancer

17/06/2024 | Les Affaires

«Je devrai prioriser ma santé dans les prochains mois pour combattre cette maladie.»