Les Prix Morningstar: le phénomène Mawer


Édition du 17 Janvier 2015

Les Prix Morningstar: le phénomène Mawer


Édition du 17 Janvier 2015

Réduire les risques

Contrairement aux prix des meilleurs fonds décernés lors de la soirée Morningstar, qui se fondent sur les résultats du passé, les cotes d'analystes représentées par des médailles d'or, d'argent et de bronze sont tournées vers l'avenir. Plus le métal est précieux, plus les analystes de Morningstar sont convaincus qu'un fonds peut produire des rendements ajustés selon le risque, supérieurs à la moyenne par rapport aux fonds équivalents ou son indice sur un cycle boursier complet.

«En accordant des médailles d'or à ces fonds Mawer, nous sommes raisonnablement convaincus que le style de gestion Mawer possède des avantages certains et qu'il est possible de le reproduire grâce aux méthodes d'apprentissage mises en place par l'équipe actuelle», soutient Shehryar Khan.

Ainsi, Martin Ferguson a bien préparé son adjoint Jeff Mo au cas où il déciderait de lui céder les rennes du Fonds nouveau du Canada Mawer. Martin Ferguson a aussi entraîné Jim Hall, le gestionnaire principal du Fonds d'actions canadiennes Mawer, et Paul Moroz, le gestionnaire du Fonds mondial de petites capitalisations d'actions mondiales Mawer.

Puisque le processus de placement de Mawer est bien défini et qu'il est identique d'un fonds à l'autre, les risques associés au départ d'un gestionnaire sont atténués : si quelqu'un partait, quelqu'un à l'interne prendrait sa place. Du reste, cette possibilité ne l'inquiète pas trop, car jusqu'à présent, la société a réussi à garder ses gestionnaires talentueux.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.