Le talon d'Achille de l'indice Russell 2000

Publié le 29/04/2015 à 09:04

Le talon d'Achille de l'indice Russell 2000

Publié le 29/04/2015 à 09:04

Options de placement

Malheureusement, les investisseurs canadiens qui n'ont pas accès à un compte en dollars américains sont coincés avec le Russell 2000 s'ils veulent adopter une stratégie passive, car le seul FNB de la catégorie Actions de PME américaines est le iShares U.S. Small Cap (couvert en dollars canadiens) (XSU), qui détient des parts du fonds négocié aux États-Unis, iShares Russell 2000 (IWM). Mais pour les Canadiens qui peuvent accéder aux marchés américains sans encourir de gros frais de conversion de devise, il existe plusieurs solutions intéressantes.

Les indices à petite capitalisation qui sont moins largement pistés par rapport aux actifs qu'ils détiennent, qui adoptent une marge de sécurité généreuse afin de limiter la rotation, et qui sont reconstitués plus fréquemment encourront certainement des frais de transaction plus faibles. Ces caractéristiques sont encore meilleures lorsqu'elles sont offertes par un fonds à faible coût. Avec ces considérations en tête, le fonds Schwab US Small-Cap ETF (SCHA) (ratio de dépenses de 0,08 %) pourrait être le candidat idéal pour une participation aux actions américaines à petite capitalisation. C'est le seul fonds qui piste l'indice Dow Jones U.S. Small-Cap Total Stock Market Index. Et le montant de 2,60 milliards $US qui y est investi actuellement est faible par rapport à la capitalisation boursière totale de ses avoirs (3,12 billions $US) et de celle de ses pairs plus connus. Il a lui aussi une marge de sécurité généreuse afin de limiter la rotation du portefeuille. Alors que ce fonds n'est reconstitué qu'une fois par an, sa base d'actifs restreinte devrait permettre d'atténuer l'impact boursier lié à ces transactions concentrées. Il ne descend pas aussi bas dans l'échelle des capitalisations que l'Indice Russell 2000 Index, ce qui peut aussi permettre d'augmenter sa capacité.

Malgré sa plus grande popularité, l'indice CRSP U.S. Small Cap peut également représenter une bonne option dans le secteur des petites capitalisations. Les investisseurs peuvent y accéder par le biais du FNB Vanguard Small-Cap ETF (VB) (ratio de dépenses de 0,09 %). Tout comme SCHA, ce fonds n'investit pas aussi bas dans l'échelle des petites capitalisations que ne le fait l'Indice Russell 2000.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.