Titres à surveiller: Reitmans, DHX et TC Transcontinental

Publié le 29/11/2013 à 11:04

Titres à surveiller: Reitmans, DHX et TC Transcontinental

Publié le 29/11/2013 à 11:04

Par Dominique Beauchamp

DHX Media (DHX, 5,20$) : une acquisition transformationnelle

Le propriétaire du personnage pour enfants Cailliou, DHX Media porte un grand coup en acquérant les chaînes pour la famille de Bell/Astral, pour 170 millions de dollars.

La société d’Halifax achète la principale chaîne pour enfants au pays, Family Channel, Disney XD, ainsi que Disney Juniot en français et en anglais.

La transaction est transformationnelle et rentable, estime Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity, qui augmente son cours-cible de 36 % à 6,25 $.

La transaction accroîtra les revenus de 73 %, le bénéfice d’exploitation de 91 %, les flux de trésorerie excédentaires de 41 % et le bénéfice net de 51 %, calcule l’analyste.

DHX s’endette pour financer la transaction majeure, portant sa dette à un total de 3 fois son bénéfice d’exploitation. Les flux de trésorerie devraient ramener ce ratio à 2 fois, à la fin de 2015. Elle pourrait alors raviver ses hausses de dividendes.

DHX paie un bon prix pour les chaînes spécialisées de Bell, soit un multiple de 6,3 fois leur bénéfice d’exploitation, par rapport à un multiple habituel de 10 à 14 fois dans les transactions télévisuelles, dans le passé.

Bien que DHX devient un diffuseur au lieu d’être un créateur pur de contenu, M. Galappatthige juge que l’entreprise mérite une riche évaluation de 13 fois son bénéfice d’exploitation en raison du potentiel associé à la déploiement de ses marques et aux produits dérivés.

 

TC. Transcontinental (TCL.A, 16,52$) : imprimera le Vancouver Sun

À la une

Maison au décès et taxe de bienvenue

Il y a 8 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Dans le cas d’une succession, il n’y a pas de transaction d’achat.

Un réseau social québécois pour redonner une voix aux citoyens

ALGORITHMES. «On a réalisé que le modèle présenté comme unique option, il n’est pas normal.»

Une politique ESG des commerces, illusion ou nécessité?

Mis à jour à 10:55 | Damien Silès

EXPERT. Les commerçants doivent s'adapter à la pression réglementaire et à la demande croissante des consommateurs.