Sur LesAffaires.com cette semaine: Couche-Tard, Lululemon et FedEx

Publié le 17/03/2013 à 09:37, mis à jour le 17/03/2013 à 22:01

Sur LesAffaires.com cette semaine: Couche-Tard, Lululemon et FedEx

Publié le 17/03/2013 à 09:37, mis à jour le 17/03/2013 à 22:01

Par Yannick Clérouin

Couche-Tard devrait avoir connu un bon trimestre.

Les Bourses américaines, dont l’indice phare Dow Jones a multiplié les sommets historiques depuis le début mars, espèrent faire mentir les pessimistes qui prédisent une correction. Quelques résultats trimestriels, dont ceux de FedEx, donneront le pouls de l’économie, mais les investisseurs surveilleront surtout la Réserve fédérale américaine. Au Canada, les résultats d’Alimentation Couche-Tard et de Lululemon seront suivis de près.

La banque centrale des États-Unis (Fed) devrait décider mercredi de maintenir sa politique de soutien exceptionnel à la reprise américaine en dépit de l'amélioration récente de l'économie du pays. Le Comité de politique monétaire de la Fed devrait alors conclure une réunion ordinaire de deux jours en annonçant la poursuite, jusqu'à nouvel ordre, de ses injections de liquidités dans le circuit financier au rythme de 85 G$ US nets par mois.

Alimenation Couche-Tard est le principal résultat trimestriel dévoilé par une entreprise québécoise cette semaine.

L’exploitant de dépanneurs de Laval devrait enregistrer de solides résultats à son troisième trimestre grâce aux marges tirées de la vente d’essence, prévoit Derek Dley, analyste chez Canaccord Genuity.

M. Dley anticipe que l’entreprise dirigée par Alain Bouchard réalisera un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 376 M$ US, une hausse de 102% par rapport au bénéfice de 186 M$ US dégagé trimestre comparable de l’an dernier.

Il vise un bénéfice par action de 0,90 $ US, tandis que la moyenne des analystes prévoient un profit de 0,85 $ US l’action. Peter Sklar, de BMO Marché des capitaux, vient pour sa part de relever sa prévision de bénéfice, car il prévoit aussi de meilleures marges à la pompe dans les dépanneurs américains. Il a ainsi fait passer sa prévision de 0,83 $ à 0,90 $ par action.

Les marges bénéficiaires réalisées à la pompe dans les dépanneurs aux États-Unis devraient avoir gonflé la rentabilité de Couche-Tard. M. Dley prévoit que l’entreprise aura réalisé une marge bénéficiaire de 20 cents le galon, contre 14,8 cents au troisième trimestre de 2012. En moyenne, Couche-Tard réalise une marge de 14,5 cents par galon aux États-Unis.

Lisez notre récent texte: Couche-Tard touche un sommet historique, vaut plus que Metro et Jean-Coutu réunis

La populaire chaîne de vêtements de yoga Lululemon Athletica devrait annoncer une croissance de 51% de son bénéfice par action au quatrième trimestre, mais ça risque de ne pas suffire pour donner un nouvel élan au titre de la société de Vancouver.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.