Sur Les Affaires cette semaine: SNC, la Laurentienne et Dorel

Publié le 02/03/2014 à 21:50

Sur Les Affaires cette semaine: SNC, la Laurentienne et Dorel

Publié le 02/03/2014 à 21:50

Par Yannick Clérouin

Les investisseurs ont regagné confiance à l’égard de SNC-Lavalin à la veille de ses résultats du quatrième trimestre. Le titre de la société de génie-conseil a touché son plus haut en 52 semaines vendredi dernier.

Il faut dire que les nuages se dispersent peu à peu sur SNC. Au début février, notamment, l’AMF a autorisé la firme et sa rivale WSP Global (ex-Genivar) à miser sur des contrats publics offerts dans la province.

Frederic Bastien, analyste de Raymons James, souligne que le titre s'est apprécié de 20% depuis que le conseil d'administration a autorisé le processus de mise en vente d'Altalink en septembre. L'action a donc nettement mieux fait que le gain de 9% du S&P/TSX depuis.

Il ne faut toutefois pas s’attendre à une amélioration considérable de sa performance financière à court terme. Le géant montréalais présentera ses résultats du quatrième trimestre jeudi.

Bert Powell, de BMO Marchés des capitaux, prévoit que la société dégagera un bénéfice par action consolidé de 0,59$ sur des revenus de 2,15G$. 

Les analystes prévoient en moyenne un profit de 0,64$ par action sur des revenus de 2,09 G$. L’an dernier, SNC avait réalisé un bénéfice de 0,63$ par action sur des recettes de 2,42G$.

M. Powell anticipe une modeste amélioration de la rentabilité des activités d’ingénierie, soit un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 55M$, contre 51M$ au quatrième trimestre de 2012.

Cela dit, il souligne que les coûts généraux et administratifs de l’entreprise continueront de peser sur sa rentabilité. Il prévoit que SNC a pris une charge de restructuration de 17M$ qui n’avait pas été encore inscrite à ses états financiers.

Les investisseurs devront surveiller de près le carnet de commandes de la division ingénierie de la société. L’analyste de BMO n'anticipe aucune croissance du carnet par rapport au troisième trimestre, ce qui le laisserait à 6,7G$.

Dorel: les yeux tournés vers 2014

À la une

À surveiller: Loblaws, Northland Power et NFI Group

09:43 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Loblaws, Northland Power et NFI Group? Voici quelques recommandations d’analystes.

Zone d'innovation en aérospatiale: investissements de 415M$

08:47 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

«Il s'agit du seul endroit au monde où Airbus et Boeing sont directement présents.»

É.-U.: un gouverneur de la Fed juge de nouvelles hausses des taux «probablement inutiles»

Il y a 29 minutes | AFP

Les taux de la banque centrale américaine se trouvent depuis juillet à leur plus haut niveau en 20 ans.