Les nouvelles du marché du mardi 21 mai

Publié le 21/05/2024 à 08:52, mis à jour le 21/05/2024 à 09:43

Les nouvelles du marché du mardi 21 mai

Publié le 21/05/2024 à 08:52, mis à jour le 21/05/2024 à 09:43

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

Les bénéfices des banques canadiennes sous pression par la hausse des provisions pour créances irrécouvrables. Les banques canadiennes devraient mettre de l’argent de côté pour les jours difficiles, ce qui nuirait aux bénéfices trimestriels, alors que les investisseurs attendent des commentaires sur la manière dont les prêteurs s’adapteront à un environnement de taux d’intérêt élevés prolongés qui a freiné la croissance du crédit.

Les bénéfices de Nvidia pourraient déclencher une variation des actions de 200 milliards de dollars. Les courtiers anticipent un mouvement important pour les actions de Nvidia après que le fabricant de puces a annoncé ses résultats mercredi, même si les attentes en matière de volatilité sont plus modérées que par le passé, comme le montrent les marchés d’options américains.

La mine de potasse Nutrien au Canada fermée pour enquête après un accident mortel. Un employé est décédé dimanche dans une mine de potasse Nutrien en Saskatchewan, ce qui a temporairement interrompu les opérations pendant que l’entreprise menait une enquête, a annoncé lundi la société.

La première cargaison de pétrole canadien exportée par l’oléoduc Trans Mountain agrandi devrait être chargée. Le pétrolier Dubai Angel a amarré lundi au terminal maritime Westridge à Vancouver, se préparant à charger la première cargaison de pétrole brut provenant du pipeline Trans Mountain (TMX) récemment agrandi, selon les données de suivi des navires. 

IBM rend davantage de modèles d’IA open source et conclut un accord avec l’Arabie Saoudite. IBM a annoncé qu’elle publierait une famille de modèles d’intelligence artificielle (IA) sous forme de logiciel open source et qu’elle aiderait l’Arabie saoudite à former un système d’IA en arabe.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme sur le principal indice boursier canadien sont en baisse, sous la pression de la faiblesse des prix des matières premières, alors que les investisseurs attendent des données clés sur l’inflation qui pourraient offrir de nouvelles indications sur le calendrier de réduction des taux d’intérêt de la Banque du Canada. Les contrats à terme sur les indices américains sont mitigés, les responsables de la Fed ayant fait part de leurs inquiétudes avant la publication du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire prévue mercredi, tandis que les investisseurs se sont abstenus de placer des paris importants sur les résultats de Nvidia prévus plus tard dans la semaine. Dans le même temps, les actions européennes reculent légèrement, dans les sillages des marchés asiatiques, y compris le Nikkei japonais. Les actions chinoises ont terminé dans le rouge, tirées vers le bas par un secteur immobilier en difficulté. Le dollar américain a du mal à trouver sa direction.

 

TITRES À SUIVRE

Nutrien Ltd: Un employé est décédé dimanche dans une mine de potasse Nutrien en Saskatchewan, ce qui a temporairement interrompu les opérations pendant que l’entreprise menait une enquête, a annoncé la société lundi. Le décès est survenu à l’installation de chargement de wagons de la mine Nutrien, près de la ville de Rocanville, à environ 250 km à l’est de Regina, la capitale provinciale. Dans un communiqué, la société a déclaré qu’elle menait une enquête interne et coopérait avec les autorités. «Notre priorité actuelle est de garantir que nous disposons de services d’assistance à toutes les personnes impliquées», indique le communiqué, ajoutant qu’il est «peu probable que l’entreprise dispose de plus de détails avant la fin des enquêtes internes et externes».

Suncor Energy inc.: Le pétrolier Dubai Angel s’est amarré lundi au terminal maritime Westridge à Vancouver, se préparant à charger la première cargaison de pétrole brut provenant de l’oléoduc Trans Mountain (TMX) récemment agrandi, selon les données de suivi des navires. Affrété par le producteur pétrolier canadien Suncor Energy, le navire battant pavillon des Îles Marshall devait charger environ 550 000 barils d’Access Western Blend (AWB) à destination de la Chine, selon les données de suivi des navires sur Kpler. L’extension de l’oléoduc Trans Mountain (TMX), qui expédiera 590 000 barils par jour (b/j) supplémentaires vers la côte Pacifique du Canada depuis l’Alberta, a commencé ses opérations commerciales ce mois-ci après des années de retards réglementaires et de revers de construction.


(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 juin

Mis à jour le 14/06/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

14/06/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, mais le Nasdaq enchaîne un 5ème record d'affilée
Mis à jour le 14/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 14 juin
Mis à jour le 14/06/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 14 juin
Mis à jour le 14/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Nos exportations à risque en France malgré l'AECG

14/06/2024 | François Normand

ANALYSE. Les droites radicale et populiste minent l’économie et le niveau de vie des pays, selon des études empiriques.

Banque du Canada: jusqu'à cinq baisses de taux d'ici juin 2025

14/06/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les données américaines sur l’inflation pourraient conforter la Banque du Canada dans ses baisses de taux.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, mais le Nasdaq enchaîne un 5ème record d'affilée

Mis à jour le 14/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.