Sur Les Affaires cette semaine: SNC, la Laurentienne et Dorel

Publié le 02/03/2014 à 21:50

Sur Les Affaires cette semaine: SNC, la Laurentienne et Dorel

Publié le 02/03/2014 à 21:50

Par Yannick Clérouin

Photo: Benjamen Nantel, Les Affaires

Il y a un bon moment où la géopolitique n’avait pas suscité une inquiétude majeure chez les investisseurs.

La crise en Ukraine risque de changer la donne. Les Bourses nord-américaines pourraient ouvrir en baisse marquée lundi en raison des événements survenus au cours du week-end dans le pays voisin de la Russie, tandis qu’une donnée manufacturière clé en Chine s’est établie à son plus bas en huit mois.

Au cours des cinq dernières séances, le Dow Jones s'est apprécié de 1,36% à 16321. Le S&P 500 a pour sa part gagné 1,26%, se hissant vendredi à un deuxième sommet historique en deux jours, à 1859. Le Nasdaq a avancé de 1,05% à 4308.

La tension qui est montée au cours des dernières 48 heures en Ukraine rend les investisseurs nerveux. Les contrats à terme sur les principaux indices de Wall Street affichent des replis notables.

Ces événements pourraient reléguer au second rang les résultats des entreprises. Néanmoins, voici trois des principales sociétés québécoises qui dévoileront leurs états financiers au cours de cinq prochains jours.

Marges sous pression à la Laurentienne

La plus petite des banques québécoises, la Laurentienne, devrait avoir continué de souffrir de la faiblesse des marges d’intérêt et de la vive concurrence au chapitre des prêts aux particuliers au premier trimestre.

La banque dirigée par Réjean Robitaille va dévoiler ses résultats mercredi.

Scott Chan, analyste de Canaccord Genuity, prévoit que la société montréalaise dévoilera un bénéfice de 1,31$ par action, ce qui représenterait une augmentation de 1% par rapport à la même période l’an dernier.

L’ensemble des analystes visent plutôt un profit de 1,28$ l’action.

La marge nette d’intérêt, un indicateur clé de la rentabilité des activités de base des banques, devrait être demeurée stable à 1,66% en comparaison du plus récent trimestre, prévoit M. Chan.

La vive concurrence dans le créneau des prêts aux particuliers jumelée aux bas taux d’intérêt font pression sur les marges de la banque.

La Laurentienne oriente néanmoins sa stratégie vers des produits à marges plus élevées, en accordant notamment des prêts plus rentables aux conseillers financiers par l’entremise de sa filiale B2B Banque. Cela devrait en partie contrebalancer la faiblesse des taux du côté des particuliers.

M. Chan maintient sa recommandation d’achat pour le titre de la Laurentienne, car il se négocie à escompte de 26% par rapport aux six grandes banques canadiennes. Sa cible de 52$ équivaut à un multiple de 9,2 fois le bénéfice prévu pour l’exercice 2015.

SNC-Lavalin: sommet en Bourse, mais...

À suivre dans cette section

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 35 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.